Par Galerie Tarantino
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Sanguine et rehauts de craie blanche
Dechirure horizontale sous le buste
265 x 205 mm
Annotation ancienne à la plume sur l’ancien montage :
« N°1311 Testa a Lapis rosso di Flaminio Torri … »
Bibliographie comparative : Peter Bjurström, Catherine Loisel, Elizabeth Pilliod, Italian Drawings – Florence, Siena, Modena, Bologna, Stockholm 2002, nn. 1650-1651 ; Catherine Loisel, Dessins bolonais du XVIIe siècle, Musée du Louvre, Paris 2013, p 473-475
Par son style incisif et enlevé, ce dessin aurait pu être rapproché de la production de Guido Reni s’il ne nous était parvenu avec une attribution ancienne et plus convaincante à Flaminio Torre, élève du grand maître, mais aussi de Simone Cantarini et de Giacomo Cavedone qui eurent aussi une forte influence sur son oeuvre. Ce dessin typiquement bolonais est probablement une étude d’après un modèle pour un saint Jean-Baptiste ou un autre saint juvénile et barbu. C’est vers Guido que Flaminio s’oriente ...
... dans cette feuille dont la manière est à rapprocher de celle conservée au National Museum de Stockholm représentant des études de têtes de femmes et d’un homme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette dernière étude à la pierre noire était anciennement attribuée à Guido.
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