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Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase'
Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase' - Tableaux et dessins Style Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase' - Valentina Safarian Fine Art Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase' - Antiquités - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase'
Réf : 113676
14 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Signé en bas à gauche 'Toussaint'
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 100 cm X H. 80 cm X P. 10 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase' XXe siècle - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase'  - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase' Antiquités - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase'
Valentina Safarian Fine Art
Valentina Safarian Fine Art

Peintures, dessins et œuvres d'art du XVIIe au XXe siècle


+ 32 478226564
Fernand Toussaint (1873 – 1956) - 'Nature morte avec fleurs dans un vase'

Fernand Toussaint
1873 – Bruxelles – 1956
Peintre Belge

'Nature morte avec fleurs dans un vase et éventail pliant'

Signature : signé en bas à gauche 'Toussaint'
Medium : huile sur toile
Dimensions : taille de l'image 80 x 100 cm, taille avec cadre 107 x 127 cm

Biographie : Fernand Toussaint a émergé comme un peintre exquis, maître des figures, des nus féminins, des intérieurs, des portraits, des fleurs, des paysages et des marines. Né dans le charmant cadre de Bruxelles en 1873, il était destiné à une brillante carrière artistique. À l'âge tendre de quinze ans, il entra dans les prestigieuses salles de l'Académie royale des Beaux-Arts de sa ville natale, où son voyage vers la maîtrise créative commença. Sous la tutelle de Jean Portaels, un mentor visionnaire qui vénérait l'art du dessin, l'esprit artistique de Fernand s'est enflammé.

Sa présence a illuminé de nombreuses expositions belges et internationales, envoûtant par son art. Paris ...

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... l'attira, et là, il rencontra le lumineux Alfred Stevens. Guidé par la sagesse de Stevens, Fernand forgea son propre style distinct, un tapis tissé d'élégance, de minutie dans le dessin et d'une touche impressionniste débridée. La toile devint son domaine pour le portrait, et il laissa une marque éclatante au Salon des Artistes Français, remportant une médaille de troisième classe. Ambassadeurs et figures illustres tels que le roi Léopold II et le cardinal Micara trouvèrent leur essence capturée dans ses portraits.

Les galeries de Bruxelles et la prestigieuse Société des artistes Français furent témoins de sa grandeur, lui décernant des médailles en 1901 et 1929. Sa création victorieuse orna les pages de la publication parisienne influente, L’Illustration. Résonnant dans les couloirs de la critique artistique, Lucien Solvay déclara Fernand comme un peintre d'une intégrité irréprochable, doté d'une connaissance profonde. En 1929, les yeux critiques de Mario de Marchi proclamèrent Fernand le maître incontesté de la grâce et de l'allure féminines.

Ses toiles sont captivantes, chaque coup de sa technique imprégné d'une symphonie de couleurs et d'ingéniosité. Fernand Toussaint a insufflé la vie aux peintures de salon du XIXe siècle, leurs contours résonnant de l'influence de Manet et des Impressionnistes, une danse effervescente entre paysages et figures. Son coup de pinceau était opulent, esquissant des profils avec une richesse évoquant une sensation d'éthéré. Dans ses œuvres, un jeu harmonieux d'éléments tissait une tapisserie de romance et d'aristocratie, un domaine à la fois raffiné et voilé d'une délicate brume.

Son art exhalait l'essence même de l'impressionnisme français tout en honorant l'héritage du portrait anglais. Maître d'une sensibilité profonde, Fernand insufflait la vie à la forme féminine, capturant son essence avec une révérence sans bornes. Son œuvre demeure un témoignage éloquent d'une époque où l'allure et la modestie des femmes étaient exaltées. Même dans le domaine des nus délicats, il invoquait un respect infini à chaque coup de pinceau.

En 1956, le chapitre terrestre de Fernand se conclut, laissant derrière lui un héritage qui continue de résonner. Aujourd'hui, ses œuvres sont des trésors vénérés, chéris par les connaisseurs d'art à travers le monde. Des musées tels que le Musée Charlier à Bruxelles, le Musée d'Ixelles, et le Vleeshuis à Anvers abritent ses créations envoûtantes, chaque coup de pinceau témoignant d'un monde où beauté et grâce étaient célébrées en nuances et textures que seule sa main pouvait évoquer.

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Valentina Safarian Fine Art

Tableaux du XXe siècle