Par Galerie Tarantino
Plat scannellato « crespina » à « quartieri » à fond bleu « berettino »
Tondo : Saint François d’Assise recevant les stigmates ; Monogramme FH
Verso : marque « .B. » sous le pied
Faïence
Diamètre : 25,7 cm (Cassure et petits éclats)
Provenance : Collection Alfred Pringsheim, (4e jour) 20 juillet 1939, pp. 106 et 107, n.364 (by Virgiliotto Calamelli da Faenza, circa 1540), acheté par Alfred Spero.
Collection Paolo Sprovieri (1936 – 2003)
Bibliographie : Otto von Falke, Die Majolikasammlung Alfred Pringsheim in München, n. 268 ; Otto von Falke, 1994, III, n. 347 ; Timothy Wilson, Italian Maiolica of the Renaissance, Milano 1996, p. 136 et 137, n. 063, (reproduit)
Ce plat sur piédouche est aussi intéressant pour sa forme profonde rythmée par des godrons hélicoïdaux partant d’un ombilic central que par son riche décor polychrome faisant ressortir l’image de Saint-François recevant les stigmates d’un séraphin dans un paysage.
Cette ...
... iconographie puise sa source dans la célèbre peinture de Giotto et sera interprétée au cours des siècles suivants. Ici l’image est flanquée d’un monogramme pouvant être lu « FH ». Si le « F » peut se rapporter au prénom du saint représenté, l’initiale « H » reste énigmatique. La bordure du plat est richement orné d’un décor hélicoïdal épousant le relief et dont les compartiments sont remplis de rinceaux rehaussé de blanc, tantôt sur fond bleu (berettino) tantôt sur fond ocre, tandis que les extrémités sont alternées en vert et jaune. Le verso à godrons est simplement recouvert de bleu. La marque « .B. » tracée à l’intérieur du piédouche peut aussi bien évoquer le nom du peintre ou de l’atelier (Bergantini ?). Provenant de la prestigieuse collection Pringsheim universellement reconnue pour sa qualité, ce plat constitue un magnifique exemple de cette typologie de céramique produite à Faenza au cours du deuxième quart du XVIe siècle.