Par Galerie Sismann
Servi par un modelé au naturalisme inouïe, cette terre cuite donne vie à un nourrisson potelé dont les rondeurs sont soulignées par des plis de chair massés au niveau de son ventre, de ses aines et de ses cuisses.
L'attitude gesticulante de notre bambin est rendue ici avec une grande vivacité, introduite par une double torsion de ses épaules et de sa tête, dirigées vers sa gauche. L’ambition de notre artiste est de créer une statue conjuguant à la fois une certaine douceur dans ses formes et une vivacité dans son attitude. Ce dernier s'inscrit dans la lignée des productions de Benedetto da Maiano à qui il emprunte certaines caractéristiques : sinuosité de la ligne, délicatesse du modelé et raffinement de la composition.
Notre terre cuite était probablement autrefois rattachée à un groupe de sculptures plus important que celui de la Vierge à l'Enfant, un Presepe (une crèche), célébrant par le biais d'une composition habitée de plusieurs protagonistes ...
... quasi grandeur nature, la naissance du Christ et son
Adoration. Dans ce contexte, notre oeuvre peut être rapprochée de l’Enfant allongé en terre cuite polychrome de l’église de Santa Maria Novella de Florence, daté de 1480-1500, ainsi que de deux autres figurations florentines du Christ Enfant en terre cuite, réalisées d'après un modèle de da Maiano :
On doit la première, aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, à Antonio Rosselino, et la seconde, exposée à la National Gallery of Art de Washington, à un sculpteur florentin anonyme du début du XVIe siècle.
La figure de l'Enfant Jésus positionnée au centre du célèbre groupe de la Nativité attribuée à Antonio Rossellino et son atelier, présente également quelques similitudes formelles et permet d'envisager que, de façon tout à fait semblable, notre Christ aurait pu être autrefois déposé à même le sol, émergeant d'une panière ou d'un matelas de paille.
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