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D’après Michelangelo BUONAROTTI (1475-1564)  Jeune homme nu assis
D’après Michelangelo BUONAROTTI (1475-1564)  Jeune homme nu assis - Tableaux et dessins Style Renaissance
Réf : 104094
14 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Sanguine, lavis de bistre, gouache blanche, sur papier préparé rouge
Dimensions :
L. 16 cm X H. 23 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - D’après Michelangelo BUONAROTTI (1475-1564)  Jeune homme nu assis
Galerie Tarantino
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Archéologie, tableaux et dessins anciens


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D’après Michelangelo BUONAROTTI (1475-1564) Jeune homme nu assis

D’après Michelangelo BUONAROTTI
(1475-1564)
Pellegrino MUNARI, dit Pellegrino DA MODENA ?
(1463 – Modène, 1523)
Jeune homme nu assis
Sanguine, lavis de bistre, gouache blanche, sur papier préparé rouge

Dim : 230 x 160 mm

Mentionné pour la première fois à Modène en 1483 par le poète local G.M. Parente comme « zoveno bello e degno in la pittura », Pellegrino est ensuite documenté comme auteur, en 1509, d’une Vierge à l’Enfant avec les saints Gimignano et Jérôme, aujourd’hui conservée à la pinacothèque de Ferrare. Il séjourne ensuite à Rome à partir de 1513, collaborant avec Raphaël aux Loges vaticanes (Jugement de Salomon, Sortie de l’Arche, Création des animaux, entre autres), mais travaille également indépendamment : en 1518-1520, il peint à fresque la chapelle Serra de l’église San Giacomo degli Spagnoli (place Navone), et à l’église de Trevignano les Funérailles de la Vierge et le Couronnement de la Vierge. Il est probable ...

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... qu’il rentre en Emilie à la mort de Raphaël, survenue en 1520, puisqu’il peint pour Modène deux grands retables, la Pietà pour l’église abbatiale de San Pietro (dérivée d’une gravure de Raimondi d’après Raphaël) et la Nativité pour San Paolo (aujourd’hui à la Galleria Estense), qui témoigne de sa connaissance du milieu bolonais contemporain (Girolamo da Treviso, les frères Dossi), et pour laquelle on connaît une étude préparatoire au groupe d’anges, tout à fait comparable à notre dessin, conservée aux Offices (Inv. 5625 Horne, cf. Disegni Emiliani Del Rinascimento, Modène 1989, notice n°11). Il mourra au cours d’une rixe avec les parents d’un jeune homme que son fils avait tué. Un autre dessin des Offices, San Giminiano (Inv.1442 F, cf. Disegni Emiliani Del Rinascimento, Modène 1989, notice n°10) montre le même goût pour les lignes sinueuses, les fonds colorés, et l’emploi très généreux du lavis blanc.

L’artiste pourrait avoir copié ici un détail de la voûte de la Sixtine, peinte par Michel-Ange de 1508 à 1512, l’Ignudo à gauche d’Ezéchiel, il s’agit donc d’une œuvre de cette période romaine.

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Dessin, Aquarelle & Pastel Renaissance

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