Par Dei Bardi Art
Baldaquin gothique
France, XVe siècle
Albâtre, quelques traces de polychromie
33 x 23 x 20 cm
Provenance :
- Collection privée Genève, Suisse
Ce magistral baldaquin à trois pans est sculpté dans le style flamboyant, qui s'est développé en France au XIVe siècle.
Le tracé est composé de pinacles micro-architecturaux décorés de crochets ; la face inférieure du baldaquin est décorée d'une voûte d'arêtes qui suggère que le baldaquin aurait à l'origine surmonté une sculpture figurative, créant ainsi un espace micro-architectural que la statue aurait pu habiter.
La survivance de traces de polychromie suggère qu'il était probablement protégé par un toit ou par un porche profond. Ce type de baldaquin était généralement situé sur les portails, mais il était également fréquent à l'intérieur des églises, au-dessus des tombes ou dans les chapelles privées.
D'un point de vue stylistique, le baldaquin s'inscrit dans la sous-catégorie flamboyante ...
... de l'architecture gothique, qui se caractérise par des tracés curvilignes et des formes en forme de flammes.
En France, le flamboyant a commencé à gagner en popularité à la fin du XIVe siècle, en s'appuyant sur la texture pour " insuffler un caractère gothique tardif à l'intérieur et à l'extérieur d'un bâtiment ". L'accent est mis sur la décoration des surfaces dans ces bâtiments et notre baldaquin s'inscrit parfaitement dans ce répertoire.
Le caractère distinctif de ce baldaquin est dû à la profondeur du travail de forage, qui crée des ombres profondes et un effet de dentelle sur la surface de cette sculpture micro-architecturale.
Daté de la seconde moitié du XVe siècle, ce baldaquin présente un aspect mature du style flamboyant, où le vocabulaire gothique a commencé à être intégré dans la composition de la Renaissance. La tracerie est de caractère foliacé, ce qui rappelle les formes organiques des édifices gothiques de la fin du Moyen Âge.
Peu d'auvents de ce type ont survécu ; ces dentelles de pierre sont fragiles et les nombreuses modifications apportées aux tombes et aux chapelles privées au cours des siècles ont mis en péril leur survie.
Et comme ces éléments architecturaux n'ont pas le même caractère sacré que les effigies elles-mêmes, ils ont aussi davantage souffert de la destruction, qu'il s'agisse des changements de goût, des guerres de religion ou de la Révolution française. Notre baldaquin est d'une grande rareté et d'une grande importance historique en termes d'art architectural gothique.
Le Louvre a acquis un baldaquin similaire en 2009 et présente dans ses collections des exemplaires comparables au nôtre (RF 2608 ; RF 464 ; RF 1256 E).
Bibliographie :
Catalogue de l'exposition Les Fastes du Gothique - Le Siècle de Charles V - Grand Palais, Paris 9 octobre 1981- 1er février 1982
Frankl Paul, gothic Architecture, New haven 2000
Panofsky Erwin, On the abbey Church of Saint-denis and its Art treasures. Princeton, 1946
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