Par Galerie Lamy Chabolle
Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle
Cupidon penché sur son arc attribué à Polydore de Caravage.
Encre noire et brune, cadre en bois sculpté.
Italie.
ca. 1520-1524.
h. 38 cm ; l. 32 cm.
Cupidon penché sur son l’arc attribué à Polydore de Caravage, élève de Raphaël et camarade de Giulio Romano.
Derrière ce dessin, à première vue simple primo pensiero — première étape de composition chez beaucoup des grands maîtres du Quattrocento et du Cinquecento, se cache une des oeuvre les plus importantes de Polydore : le Cycle de Psyché, probablement douze panneaux dont neuf sont aujourd’hui connus, peints au Palazzo Rota à Naples en 1524, panneaux entrés pour la plupart dans la collection de Charles Ier, roi d’Angleterre au début du XVIIe siècle, et dont l’un des panneaux les plus remarquables, la Psyché reçue dans l’Olympe, fut ensuite acquise par le comte de Brienne en 1662, puis par Jabach avant d’entrer, enfin, manifestement en 1683, dans les collections de Louis XIV, grâce auquel ...
... elle est aujourd’hui au Louvre.
Il s’agit vraisemblablement d’une esquisse pour la partie centrale du panneau, où l’on voit Cupidon, courbé sur son arc, au centre de la procession des dieux accueillant Psyché dans l’Olympe. La partie inférieure de Cupidon est exactement semblable ; la position générale du corps correspond aussi à celle du tableau, mais la partie entourant la poitrine et le bras gauche diffère légèrement ; la partie supérieure de Cupidon a d’ailleurs été repeinte dans le panneau du Louvre.
Il existe un dessin semblable dans les collections de l’Art Institute de Chicago, attribué, non sans raison, à Cherubino Alberti. La différence entre les deux dessins réside surtout dans les rehauts blancs et les hachures, typiques des dessins préparatoires aux gravures chez les grands maîtres du XVIe siècle. Cherubino Alberti est par ailleurs célèbre pour son oeuvre gravé de nombreux putti ailés, musiciens, dansant, tous tirés de l’oeuvre peinte de Polydore de Caravage, particulièrement issus des fresques de San Silvestro al Quirinale. Cherubino Alberti a par ailleurs gravé des dessins moins ordinaires de Polydore, y compris ses projets de vases et d’éléments décoratifs. On peut dire de Cherubino Alberti qu’il est le graveur attitré de Polydore, et a fortement contribué à diffuser son oeuvre dans toute l’Europe.
Sources
Catalogue of valuable engravings including the remaining portion of the collection formed by the late Cedric Houghton, esq., … sold by auction by Messrs. Puttick and Simpson at 47, Leicester Square, London, W.C. on Friday, January 21st, 1916 at ten minutes past one o’clock precisely, Londres, 1916 ; A Catalogue. The Leonora Hall Gurley Collection of Drawings. Early Italian, Chicago, 1922 ; “The Gurley Collection of Drawings”, dans Bulletin of the Art Institute of Chicago, vol. XVI, n° 2, Chicago, mars-avril 1922 ; Alessandro Marabottini, Polidoro da Caravaggio, Rome, 1969 ; Ciardi Dupré, Maria Grazia et al., « Polidoro da Caravaggio », dans I pittori bergamaschi. Il Cinquecento, t. II, Bergame, 1976 ; Nicole Davos, « Ni Polidoro ni Peruzzi : Maturino », dans Revue de l’art, n°57, 1982 ; Martin Clayton, Raphael and his circle. Drawings from Windsor, Londres, 1999 ; Pierluigi Leone de Castris, Polidoro da Caravaggio. L’Opera completa, Naples, 2001 ; Dominique Cordellier, Polidoro da Caravaggio, Paris, 2007 ; Roberto Manescalchi, Cherubino Alberti. La Luce incisa, Florence, 2007.
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