Par La Sculpture Françoise
Beau groupe encadré en bois de Sainte-Lucie (prunus mahaleb), de l'école de Nancy de la fin du XVIIe siècle. Cette école produisait un nombre important de groupes similaires mais de qualité variable dans lesquels le Christ en croix est entouré de saints personnages, généralement la Vierge et St Jean - parfois complétés ou remplacés par un ange, ou comme dans notre groupe, par Sainte Marie-Madeleine.
Ces crucifix encadrés sont traditionnellement attribués au maître Lorrain César Bagard, qui, bien qu'auteur de plusieurs crucifix, était plutôt un sculpteur de figures "en grand", en pierre ou marbre. Son fils Toussaint Bagard était suffisamment réputé dans ce domaine pour que la ville de Nancy lui commande un crucifix encadré (dont le cadre était sculpté par Vallier) pour la visite de la princesse Elisabeth Charlotte en 1698. Toutefois le nom de Chassel apparaît également souvent comme sculpteur de crucifix, que ce soit Charles Chassel mort en 1685 ou son ...
... possible fils, cité en 1699 comme sculpteur de crucifix.
Il n'est pas possible de trancher cette question en l'absence de signature mais certains des crucifix les plus beaux doivent pouvoir être donnés à l'atelier des Bagard, ou Chassel.
Cadre d'origine en bois de Sainte-Lucie sculpté de feuilles d'acanthes, et doré postérieurement. Reprises à la dorure, et manques dus aux xylophages, en particulier au coin supérieur gauche.
Les figures anciennement dorées, présentent des restes d'engobe et de dorure, mais sont en très bon état
Origine : Nancy, France
Provenance : marché de l'art français
Hauteur du cadre : 74 cm
Largeur du cadre : 50,5 cm
Hauteur du Christ : 37,5 cm