Par Subert
Coquille centre de table en faïence bleu clair
Fabrique Ferniani, première période: 1693-1776
Faenza, circa 1700
5,5 x 14,72 x 13,77 po (14 x 37,4 X 35 cm)
État de conservation: restauration mimétique au recto et conservatrice au verso, rares intégrations.
La Fabrique des Comtes Ferniani est considérée comme la plus ancienne et la plus durable manufacture de la région d'Emilia Romagna: restée active pendant deux siècles, elle a joué un rôle de premier plan dans la production de Faenza, devenant ainsi, au cours du XVIIIe siècle et de la période suivante, symbole d’un "binôme inséparable et extraordinaire Faenza-Ferniani" (Ravanelli Guidotti Carmen, a cura di, La Fabbrica Ferniani. Ceramiche faentine dal barocco all'eclettismo, Milano 2009, p. 19).
Le centre de table en faïence constitue un exemple rare de la persistance de la mode des "Bianchi" faentins au XVIIIe siècle: il s'agit d'un style décoratif connu sous le nom de "compendiaria maniera", un genre ...
... typique du XVIIe siècle qui a entraîné un véritable changement de goût dans la production de faïences et grâce à l'utilisation de quelques couleurs (jaune, bleu et brun) dans la réalisation des décorations.
Le modèle à coquille, avec ses rainures en éventail, son bord ondulé et sa base ornée de volutes rocaille, provient de la production la plus ancienne et est, dans cet exemplaire, décoré d'un motif simple appelé "a peducci", sur un fond émaillé bleu clair. Ce motif trouve ses racines dans des formes plus anciennes, telles que la "a merletto" des faïences du XVIIe siècle. Certains exemples de cette décoration sont publiés dans Carmen Ravanelli Guidotti, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza, Faenza 1998, pp. 553-565, toutes datant du début du siècle.
La décoration, qui se concentre uniquement le long du bord, est délibérément utilisée pour mettre en valeur la forme de l'objet.
Une comparaison indicative est publiée dans S. Levy, Maioliche romagnole, marchigiane, toscane: Maiolica italiana del XVIII, Milano 1970, tav. 178.
Quelques exemplaires avec des décorations différents sont connus. Parmi ceux-ci figurent des exemplaires "compendiari" avec emblèmes ou des œuvres aux décors les plus complexes, comme la magnifique coquille passée sur le marché des antiquaires et décorée en polychromie par le peintre de 1740 (Carmen Ravanelli Guidotti, a cura di, op. cit., p. 165, n. 5).
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