Par GSLR Antiques
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Belle commode sauteuse à la Grecque en marqueterie de bois de satiné dans des encadrements d'amarante et de frises de grecques en buis teinté vert. Riche garniture de bronzes ciselés et dorés à chutes d'angles à têtes de lion et couronnes de lauriers, entrées de serrures à nœuds de rubans, chute de tablier ornée d'un masque, sabots en pattes de lion. La commode ouvre par 2 grands tiroirs. Elle a gardé son épais marbre d'origine Brèche d'Alep mouluré et non recoupé (débordant à l'arrière pour s'appuyer contre une boiserie basse). Très élégante, ses proportions sont parfaites, sans aucune faute de goût. On notera les élégants pieds galbés, réminiscence du style Louis XV, la caisse rectangulaire à ressaut et les bronzes déjà Louis XVI. Très beau travail de marqueterie, le satiné plaqué en pointe de diamant. Très belles couleurs restées fraîches et très contrastées. L'emploi d'un marbre de luxe le brèche d'Alep et les bronzes très finement ciselés ...
... sont un vrai luxe. Travail parisien d'époque Transition vers 1775. Elle porte l'estampille de François Rubestuck et le poinçon de Jurande.
Cependant, les bronzes sont typiques de ceux utilisés par Nicolas Petit (têtes de lion, masques sur la chute centrale sur le tiroir). Le musée Carnavalet présente une commode à la Grecque estampillée de Nicolas Petit avec les mêmes bronzes à têtes et pattes de lion et un plaquage de satiné également en pointe de diamant. De nombreux ébénistes du 18e siècle ont collaboré, l'un étant le vendeur de l'autre et inversement, avec parfois deux estampilles ou quelques fois que celle du vendeur. Bien que la collaboration de ces deux grands ébénistes soit peu documentée, nous pensons que notre commode en est un exemple, probablement un travail de Petit estampillé par Rubestuck, ou une œuvre de Rubestuck l'ayant ornée de bronzes habituellement utilisés par Petit.
François Rubestuck (1722-1785), est un ébéniste parisien d'origine Allemande. Il s'installe faubourg Saint-Antoine avant d'obtenir sa maîtrise le 7 mai 1766. Il déménage alors rue de la Roquette puis rue de Charenton. Cet ébéniste minutieux et adroit a malheureusement un fort penchant pour la boisson et la séparation d'avec sa femme l'empêche de faire fructifier tout son talent. S’il sait s’adapter facilement à l'évolution des styles du Louis XV au Louis XVI.
Passé Maître en 1761 , Nicolas Petit tenait son atelier "Au Nom de Jésus" rue du Faubourg Saint-Antoine. Actif plus de trente ans, son œuvre suivit à tous styles du XVIIIe siècle et la qualité de son travail fut vite reconnue. Sa carrière débuta avec des commodes très raffinées de forme galbée de style Louis XV, des secrétaires, bureaux, petites tables, finement marquetés de branchages fleuris. Avec l'apparition du "goût grec" il s'inspira de l'art classique pour la décoration de ses meubles. Ses commodes Transition sont souvent ornées de bronze fait de deux urnes surmontées d'une draperie et de ces fameuses chutes d'angles à tête de lion, à l'image de la commode présentée au Musée Carnavalet à Paris, d'autres sont marquetés de motifs géométriques ou de fleurs. Dans l'ensemble, les meubles de Nicolas Petit, aux décors simples et classiques, sont toujours de bon goût et fabriqués avec soin. On trouve de ses meubles dans les plus grands musées.
Notre belle commode est en excellent état. Meuble très sain qui a été conservé dans un bon état d'origine sans accident ni restauration majeure excepté d'anciennes petites reprises de plaquage.
Elle a été restaurée par notre ébéniste sans aucune concession de qualité avec un vrai vernis au tampon traditionnel. Dorure au mercure des bronzes d'origine et bien conservée. Aucun accident à signaler.
Longueur : 126,5cm en comptant le décrochement à l'arrière
Hauteur : 84,5cm
Profondeur : 57cm
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