Par GSLR Antiques
Exceptionnelle commode d'apparat de forme tombeau, fortement galbée en plaquage de bois de violette plaqué en frisage de losanges. Travail Parisien d'époque Régence Louis XV vers 1740. Elle ouvre par 6 tiroirs (2 grands, 2 plus petits en haut et un tiroir secret au centre (qui ouvre en enlevant une petite cale à l'intérieur). Structure en chêne, elle est coiffée d'un épais marbre rouge du Languedoc mouluré en bec de corbin. Très riche garniture de bronze finement ciselés et dorés, chutes d'angles à tête de satyres tirant la langue terminant par des sabots de pieds à têtes de lion, belle garniture de poignées et entrées de serrures rocaille. Outre cette garniture de bronzes hors du commun, notre commode se caractérise par le jeu des courbes et contre courbes (tiroirs concaves et convexes).
Notre commode n'est pas estampillée mais sans aucun doute le travail d'un grand maitre parisien. Une commode de Jean Charles Saunier avec une garniture de bronzes comparable ...
... est présentée au Victoria & Albert Museum à Londres, ainsi que 2 autres de modèles proches présentées dans de grandes galeries parisiennes. L'attribution à Jean Charles Saunier semble tout à fait probable. Jean-Charles Saunier - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 27 août 1743. Il était le fils de Charles Saunier Ébéniste ordinaire du roi et frère de Jean Baptiste Saunier également ébéniste.Il conserva l'atelier de son père rue du Faubourg-Saint-Antoine. Il fit partie de la jurande de sa communauté entre 1750 et 1752.
Jean Charles Saunier est surtout connu pour être le père du très grand ébéniste Claude Charles Saunier, qu'il forma à la réalisation de meubles Louis XV de belle qualité aux formes galbées et aux décors rocaille, comme notre commode. A sa mort en 1765, Claude Charles prit la suite de son père pour devenir l'un des plus grands ébénistes de l'époque Louis XVI. Superbe meuble en excellent état, notre commode a été intégralement restaurée dans les règles de l'art sans aucun compromis de qualité. Très beau vernis au tampon à l'ancienne.
Un motif de chute d'angle légèrement différent à droite et à gauche (pièces sous les masques de satyre) : l'un des deux peut être rapporté à moins que cette dissymétrie n'ait été voulue dès l'origine.
Longueur 129,5cm
Profondeur 64cm
Hauteur 83 cm
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