Par Antiquités Rigot et Fils
Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
Par la valeur et le prestige de sa signature, la commode que nous présentons est très rare.
Sa structure très architecturée est parée d’un délicat et riche décor de marqueterie représentatif d’un style Louis XVI accompli.
Raffinement, élégance, mais aussi force, présence et bienfacture.
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Une commode en marqueterie de bois exotiques à léger double ressaut central. Elle ouvre en façade par trois rangs de tiroirs superposés, le rang supérieur divisé en trois tiroirs juxtaposés. Les tiroirs inférieurs sont séparés par une traverse dissimulée. Le décor est divisé en trois panneaux à filets d’encadrement à grecques de bois teinté vert. Sur un fond en frisage de bois de rose se détachent des branchages fleuris de bois de bout en violet. Les larges montants à pans coupés à cannelures de laiton sont prolongés par des pieds en gaine désaxés. Contre fond d’amarante. Les parties latérales à même disposition ...
... du décor que celui de la façade. Dessus de marbre blanc mouluré à cavet. Très belle ornementation de mascarons, médaillons, anneaux de tirage, entrées de serrures et sabots en bronze ciselé et doré.
Estampille de MACRET (Pierre MACRET né en 1727, brevet d’ébéniste suivant la Cour en 1756)
Epoque Louis XVI
Dimensions :
H.89.5 cm
L. 99 cm
P. 48 cm
Exceptionnel état de conservation
- Epaisseur originelle du placage
- Les bronzes dorés ciselés sont d’origine
- Les serrures sont d’origine
- Les fonçures et le bâti en bois de chêne
- Meuble de qualité musée
Pierre MACRET :
Ebéniste privilégié de Louis XV est né à Paris en 1727 et mort en cette ville après 1796. Ouvrier libre rue Saint Nicolas, il reçut vers 1758 le brevet « d’artisan suivant la Cour ». Brevet qui lui accorde les prérogatives de la Maîtrise et le droit d’exercer en tous lieux où se transportait la Cour sans devoir subir le contrôle des Jurandes locales. En 1764 il devint fournisseur ordinaire des Menus-Plaisirs.
Le brevet fut seulement attribué à trois artisans ébénistes au XVIII° siècle. Pierre MACRET ayant donc fait preuve d’un talent exceptionnel.
Le plus grand et le plus célèbre des marchands merciers du XVIII° siècle, au cœur du commerce de luxe Lazare Duvaux avait choisi parmi les meilleurs de leur profession les maitres ébénistes Joseph Baumhauer dit Joseph, Bernard II van Riesenburgh et Pierre MACRET pour promouvoir des réalisations de grande qualité auprès d’une haute clientèle très exigeante.
Ebéniste des meubles luxueux que l’on retrouve dans les plus belles collections, dont :
- Fr GUERAULT, DUBRENET, DOUINE, Florence GOULD, la marquise de GANAY, la comtesse BENEDETTI, le baron LEPIC.
Il faut également citer les plus grandes maisons parisiennes comme Etienne LEVY, Maurice SEGOURA.
MUSEES :
- PARIS, Nissim de Camondo, Meuble d’entre-deux Louis XVI en acajou ouvrant à deux vantaux à coulissage et trous tiroirs en ceinture.
- VERSAILLES, Château Une commode Transition à deux vantaux en tôle laque et plaquee, dans le gout chinois ( dons florence Gould 1965
Bibliographie :
- Meuble et Artisanat du XIII° au XVIII° siècle, Claude BOUZIN, Les Editions de l’Amateur, 2003
- Le Mobilier Français du XVIII° siècle, Pierre KJHELLBERG, Les Editions de l’Amateur, 1998
- Les Ebénistes du XVIII° siècle, Comte de SALVERTE, NANOEST, les Editions d’Art et d’Histoire, 1953
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