Par Riccardo Moneghini
Les principales caractéristiques d'une commode Louis XVI sont une ligne droite, plus simple, sobre et géométrique, inspirée du classicisme gréco-romain ; le calme des formes géométriques contraste ainsi avec les volutes et les incrustations fantaisistes, bizarres et complexes du rococo.
Plus simple et plus sobre, mais toujours raffiné dans ses moindres détails, le style Louis XVI se caractérise par la rigueur géométrique de l'ornementation et la netteté des volumes des meubles.
Il s'agit d'une commode Louis XVI marquetée et filetée en noyer, bois de rose et intérieur en noyer, mesurant 120 x 90 x 60 cm, de la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec une structure linéaire et un raffinement des marqueteries qui remontent à l'atelier Maggiolini.
Dans les deux tiroirs inférieurs, la séparation n'est pas mise en évidence, créant ainsi un grand miroir en noyer foncé et poli, dont le placage est disposé en chevrons.
Sur celui-ci, un cadre rectangulaire ...
... avec un motif répétitif de feuilles entoure un cercle avec une grande scène avec des personnages mythologiques.
Dans le tiroir situé sous la tablette, le décor souligne son horizontalité. Un cadre similaire à celui des deux tiroirs, mais de proportions plus réduites, renferme un décor formé de motifs floraux qui ponctuent des festons perlés.
Le même cadre se retrouve sur les côtés où il encadre d'autres personnages mythologiques avec un beau jeu de bois qui donne de la couleur et de la chaleur au meuble lui-même, tandis que sur le plan horizontal nous trouvons un thème de nature morte, très inhabituel et très fin, exécuté avec beaucoup de soin et d'élégance.
Les pieds fuselés présentent sur leurs quatre côtés un motif phytomorphe placé dans un cadre qui en souligne la forme, le piétement se détache de façon sombre et décorative, présentant sur les côtés une fine boucle décorative que l'on ne trouve que sur les commodes les plus importantes, ici sur les quatre pieds.
En la regardant dans son essence, elle nous apparaît comme une commode vraiment raffinée, de couleur chaude et d'une excellente unité dans la construction des bois ; à cela s'ajoute la marqueterie unique, presque unique malgré le grand nombre de commodes Louis XVI sur le marché, qui la rend spéciale et la différencie de la masse précisément grâce à ces détails délicats et fins qui rehaussent son aspect et son élégance.
La commode, en parfait état, provient dans une maison privée.
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