Par GSLR Antiques
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Commode sauteuse en marqueterie de cartouches chantournés plaqués de bois de rose et d'écoinçons en bois teinté vert dans des entourages de bois d'amarante. Belle garniture de bronzes ciselés et dorés (d'origine) typique du gout rocaille feuillagé : poignées de tirage, entrées de serrures, chutes, motif en tablier, sabots et baguettes soulignant les montants antérieurs. Elle ouvre à 2 tiroirs sans traverse apparente et est coiffée d'un beau marbre brèche d'Alep mouluré en bec de corbin. Epoque Louis XV, vers 1750. Estampille de Antoine Mathieu Criard et poinçon de jurande JME frappés 2 fois.
Antoine Mathieu Criard (ou Criaerd), né en 1724, reçu maître le 22 avril 1747, mort en 1787. Il est le fils de Mathieu Criaerd et ainsi issu de la plus prestigieuse dynastie d'ébénistes Parisiens de la première moitié du 18e siècle.
Il ouvrit son propre atelier en 1749 deux après sa propre maitrise, successivement rue de Charenton, rue de Richelieu puis rue Saint ...
... Thomas-du-Louvre avant de s'établir définitivement Rue du Bac où il succéda à son confrère Charles Chevallier. Il produit des meubles d'époque Louis XV, de belle qualité, en placage de bois de rose, de bois de violette ou placage en feuilles, marquetés de fleurs ou de branchages dans des tons souvent crus et heurtés. On ne mentionne que peu de meubles de style Transition et aucun meuble de style Louis XVI, ce qui tenterait à prouver qu'Antoine-Mathieu Criard n a pas poursuivi longtemps son activité d'ébéniste.
On connait dans sa production 2 estampilles successives Antoine Mathieu CRIARD : L’estampille de M. CRIARD est reproduite dans SALVERTE, Editions de Nobele 1975 page 77 qui précise que ses productions les plus anciennes portent la marque où figure l’initiale M. de son prénom usuel. L'estampille présente sur notre commode est la seconde avec le "AM"
Notre commode est un très beau modèle du genre et porte toutes les caractéristiques de la production d'un très grand maitre ébéniste : choix des matériaux (marqueterie, bronzes finement ciselés, emploi d'un marbre de luxe), élégance des lignes et des courbes, qualités des plaquages et de la marqueterie (le motif encadré chantourné de la façade est typique de la production de Mathieu Criaerd père et de son fils : on retrouve la même structure sur la fameuse commode en vernis martin bleu de la Comtesse de Mailly exposée au musée du Louvre), mais aussi des caractéristiques de fabrication soignée et consciencieuse, des détails cachés des regards que l'on ne retrouve que dans les productions des plus grands ébénistes : les traverses sous le marbre et sur le dos du meuble sont moulurées.
Excellent état, meuble restauré, vernis au tampon refait à neuf, marbre intact, les bronzes ont gardé leur dorure d'origine.
Hauteur 86cm
Longeur 127cm
Profondeur 63 cm
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