Par Antiquités Rigot et Fils
DEMANDE D'INFORMATIONS
Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
Très belle commode de forme demi-lune en acajou et placage d’acajou.
Elle ouvre en façade par deux tiroirs sans traverse. Un tiroir plus étroit prend place entre le marbre et la ceinture moulurée créant un rythme visuel des volumes. Deux volets latéraux convexes plaqués d’une très belle flamme d’acajou en développé complète les ouvertures.
Le décor d’encadrements et de très fines moulurations en décrochement animent chaque compartiment de la structure du meuble.
Sous cette ceinture, les montants plats sont cannelés et rudentés ; suivent les pieds également cannelés et rudentés, raccordés par une bague de laiton fondu moulurée, et asperges sous le haut des cannelures. Ils sont terminés par des petits sabots.
Ornementation de fines entrées de serrures, anneaux de tirage à double rangs de perles et disque plein en miroir. Sur le haut des montants, un ovale de quartefeuille termine cet habile décor de bronzes finement ciselés et ...
... dorés.
Notre commode possède son marbre blanc veiné d’origine, mouluré à cavet et décrochements, ainsi que toutes ses serrures.
Structure entièrement en bois de chêne.
La perfection de sa réalisation, l’équilibre de ses volumes, la force de son dessin très architecturé, la finesse de son décor sont représentatifs de l’élégance et dur affinement d’un style Louis XVI abouti.
Pièce de qualité muséale.
Travail parisien
Estampille de Nicolas PETIT (Le 21 janvier 1761 il acquiert la maitrise suivant « l’arrêt du conseil du roi du 21 may 1691 ») et poinçon JME
Dimensions :
Hauteur 84 cm
Largeur : 110 cm
Profondeur : 48 cm
MUSEES :
- Paris, Arts Décoratifs : commode demi-lune Louis XVI en acajou
- Paris, Arts et Métiers : régulateur Louis XVI de J.A Lepaute
- Paris, Carnavalet : petite commode Transition à ressaut
- Paris, Cognacq-Jay : table de chevet Louis XVI
- Paris, Nissim de Camondo : paire de meubles d’appui Louis XVI
- Saint-Jean-Cap-Férat Ephrussi : commode Transition à ressaut
- Versailles, Lambinet : commode Louis XV à trois rangs de tiroirs
- Londres, Wallace Collection : régulateur Louis XVI en forme d’obélisque
- Londres, Waddesdon Manor : petite table Louis XVI rectangulaire
- Lisbonne, Calouste Gulbenkian : petite table à ouvrage Louis XV
Au début de sa carrière, Nicolas PETIT travaille essentiellement pour ses confrères marchands ébénistes du Faubourg Saint-Antoine. C’est en 1771 qu’il devient marchand-ébéniste où son atelier très prolifique compte treize établis. Il développe dès lors une clientèle aussi bien parisienne, provinciale qu’étrangère comme les ducs d’Orléans, de Bouillon, d’Harcourt, le marquis de Chabert, le baron de Saint-Julien, le comte de Vergemont, la comtesse de Schacookoy, M. de Salverte, M. de Sartine et les parlementaires Goly de Fleury et Poncarré de Viarmes. Ce n’est qu’à partir de 1780 qu’il diversifie sa production afin de répondre au goût nouveau de sa clientèle offrant des pièces extrêmement couteuse et d’autres plus accessibles.
Nicolas PETIT est considéré comme l’un des plus importants ébénistes du Faubourg Saint-Antoine de la seconde moitié du XVIII° siècle.
Réferences bibliographiques :
BOUZIN, Claude, Meuble et artisanat du XIII° au XVIII° siècle, Editions de l’Amateur, Paris 2003, pp189-190
KJELLBERG, Pierre. Le Mobilier Français du XVIII° siècle.Les Editions de l'Amateur, Paris 2002, pp. 647-648
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Commode de forme demi-lune d'époque Louis XVI estampillée N. PETIT » présenté par Antiquités Rigot et Fils, antiquaire à Lyon dans la catégorie Commode Louis XVI, Mobilier.