Par Sérignan Antiquités
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Paire de fauteuils à la reine d’époque Louis XV estampillés de Claude-Louis Burgat, en bois de hêtre mouluré, sculpté et laqué,
De structure quadrangulaire, son dossier en écusson plan à devers est dénommé à la reine ; tout aussi haut que large joliment violoné, il est parcouru d’un ruban végétal des plus harmonieux, sommé d’un bouquet dégressif en losange de fleurs et fleurettes enfeuillagées au naturel. Les accotoirs pourvus de manchettes sont divergents aux mains joliment évasées. L’ensemble s'embrève conjointement dans la partie inférieure du dossier et dans la traverse latérale de la ceinture en retrait du piètement avant, formant de ce fait, le fameux retrait galant. L’assise est ample et généreuse, à la ceinture curviforme chantournée volubile. Le tout reposant sur un piètement à quatre pieds cambrés dont l’épaulement est sculpté d’une marguerite enfeuillagée et ponctué d’une feuille d’acanthe. Belle harmonie de sculptures ...
... fines et généreuses bien marquées dotées d'un ravissant décor parfaitement maitrisé. Cette paire de sièges témoigne de la quintessence à la fois structurelle et décorative à laquelle était parvenu Burgat ; l’élégance de ses lignes, ainsi que l’équilibre des formes et des motifs sculptés qui lui sont si caractéristiques nous permettent de dater ses sièges vers les années 1750/1755. Chacun des fauteuils est estampillé à l'intérieur de la traverse arrière en ceinture C.L.BURGAT.
Dimensions : Hauteur 91.5cm, d’assise 42cm – Largeur aux mains 66cm, dossier 53.5cm – Profondeur d’assise 51cm.
Provenance ancienne collection du Château des Bordes en Touraine par succession.
Claude Louis Burgat (1717-1782) menuisier parisien reçu à la maîtrise en 1744 se consacra à la fabrication des bois de siège. Etabli d’abord rue de Cléry puis rue Feydeau, il disparut vers 1782, laissant une veuve qui tomba dans l’indigence et obtint un secours de Louis XVI en 1791.
Burgat s’être distingué par sa production Louis XV ; l’élégance de ses lignes, ainsi que l’équilibre des formes et des motifs sculptés lui sont caractéristiques.
Aujourd’hui le mobilier estampillé de Burgat reste rare, faisant de notre paire de fauteuils un ensemble particulièrement exceptionnel. Burgat est représenté dans les collections de l’État, entre autres par deux fauteuils dissemblables, finement traités l’un et l’autre à décor de fleurs et rinceaux. Le premier rappelle encore le goût de la Régence, tandis que le second, d’un style plus capricieux, se rattache en plein épanouissement du style Louis XV.
Des sièges de sa main font partie du mobilier royal de Suède au palais de Stockholm. Son estampille se retrouve sur la chaise-longue s’articulant en lit de repos aujourd’hui conservée au musée Carnavalet (Inv. MB 442). Une bergère en cabriolet figure dans la gallerie 539 de la Jack and Belle Linsky Collection.
Bibliographie : P. Kjelleberg, le Mobilier français du XVIIIe siècle, Paris, 1989, p. 124. Les ébénistes du XVIIIe siècle de François de Salverte.
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