Par Antichità Castelbarco
À la manière de la peinture toscane du XIVe siècle
Tempera sur panneau
Hauteur : 150 cm
Largeur : 99 cm
Restauration de conservation non invasive (photo de l'œuvre avant l'intervention en détail)
Détails photographiques complets (Cliquez ICI)
Nous présentons ce précieux Christ crucifié antique, avec Dieu le Père bénissant sur le cimatium, la Vierge éplorée et Saint Jean dans les terminaisons latérales ; ces derniers, en pleurs, sont les personnages mentionnés dans les évangiles, présents au pied de la croix et qui ont assisté au sacrifice de Jésus, ayant ainsi une importante valeur de témoignage et de participation.
L'œuvre, une détrempe sur panneau, est exécutée à la manière de la peinture toscane du XIVe siècle, en suivant ses normes de qualité et de style.
Les premières croix peintes, produites en Toscane et en Ombrie au XIIe siècle, sont devenues le symbole du sacrifice du Christ et donc un emblème du christianisme. Alors que ...
... dans cette première phase, la typologie du Christ était celle du Christus Triumphans, avec l'aspect triomphant de la mort, à partir du milieu du XIIIe siècle, avec la prédication de saint François d'Assise, qui privilégiait l'aspect humain du Christ, on préféra le modèle du Christus Pathiens.
Une œuvre clé de ce genre est le crucifix de Giotto à Santa Maria Novella à Florence, non seulement pour sa qualité, mais aussi pour la profondeur de ses significations et de ses valeurs symboliques, devenant un modèle de référence pour la peinture de nombreux adeptes.
Giotto renonce à la beauté ennoblie par les formes élancées et géométriquement parfaites du corps (parce qu'elles sont divines) mais improbables, pour proposer le corps d'un homme ordinaire, réellement cloué à la croix abandonnée avec tout son poids physiquement visible.
Le peintre se concentre sur les aspects réalistes de sa condition, tels que la couleur de la chair, le sang, les côtes pressées contre la peau, les tendons tendus des bras, la tête penchée en avant et le sentiment d'épuisement du corps.
Quant à la croix proposée ici, il s'agit d'une peinture réalisée selon les canons du XIVe siècle introduits par Giotto : le Christ a la tête allongée et une grande attention est accordée à la description anatomique du corps. La peinture est exécutée à la détrempe, mais elle révèle une qualité raffinée dans le dosage des couleurs et les passages en clair-obscur.
L'auréole, ainsi que le fond des figures terminales, sont réalisés avec un fond d'or, également traditionnel. Dans notre cas, des décorations métalliques sont appliquées sur le contour de l'auréole, un détail qui n'appartient pas à la tradition italienne, mais qui semble appartenir au goût gothique français.
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