Par Galerie Noël Ribes
Clemente Sánchez (École espagnole, 17eme siècle), c. 1640
Belle et très intéressante œuvre picturale-sculpturale de la période baroque espagnole représentant le Christ en croix accompagné de Saint Antoine de Padoue et de l'Enfant Jésus, peinte à l'huile sur bois, sur une base sculptée et peinte en haut-relief. Il s'agit d'un ensemble dévotionnel à usage privé, peut-être conventuel, dont la croix présente la particularité de reposer sur un Golgotha sculpté et polychrome, présenté comme un tas de rochers et de végétation, avec un crâne et de petits détails tels qu'un lézard à gauche et un serpent, symbole du Péché Originel, à droite. Une autre curiosité réside dans la double vanité: présence du crâne d'Adam, peint sur la croix à côté de Saint Antoine, mais aussi en relief, avec deux os croisés et une présence notable au centre du Mont Golgotha.
Bien que la croix ne soit pas signée, elle est sans doute de la main de Clemente Sánchez ...
... (artiste espagnol actif au milieu du XVIIe siècle), car elle présente une composition identique et la même exécution qu'une croix vendue par la Galerie Palau Antiguitats (Barcelonne), signée et datée de 1642 par l'artiste sur la base de la croix (Photographies disponibles sur demande).
On sait que le peintre Clemente Sánchez était originaire de la région d'Aranda de Duero. Son travail a été retrouvé chez les Dominicains de Ségovie, chez Antonio del Real, au Musée de Lisbonne, aux Açores, etc. Une croix similaire a été trouvée, mais avec une Immaculée Conception et datée de 1647, dans le Royal Monastery of Santa Clara (Carrión de los Condes), à Palencia.
État de conservation: Légères pertes de peinture, notamment dans l'entrejambe de l'Enfant. Bon état général.