Par Seghers & Pang Fine Arts
Cette iconographie du «Christ aux liens», autrement désigné sous les termes de «Dieu de pitié», «Dieu piteux» ou encore «Christ de pitié» représente le Christ après la montée au Calvaire, attendant avec résignation son ultime supplice. Cette représentation n'est pas issue du récit des Évangélistes, duquel elle est absente mais bien davantage de la réflexion autour des textes sacrés. Cette iconographie accompagne une dévotion qui se développe particulièrement au cours du XVe siècle en Europe. De nombreuses sculptures représentant le Christ aux liens furent réalisées vers le début du XVIe siècle en Flandres. Les ateliers brabançons de Bruxelles et d'Anvers, puis ceux de Malines, exportèrent au loin leur production.
Usures, manque (pied droit, doigts ..), traces de xylophages.
Dimensions: 30x16x9cm
LITERATURE
A. Huysmans, La Sculpture des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège. XVe et XVIe siècles. Musée royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, pp. 76-77, n° 29.
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