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Chat qui joue - Affortunato Gori & Achille Fidi
Réf : 103987
11 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Affortunato Gori & Achille Fidi
Provenance :
Italie
Materiaux :
Marble blanc de Carrare
Dimensions :
L. 27.5 cm X l. 21.5 cm X H. 22.5 cm
Artimo
Artimo

Sculpture en marbre de 1800 à 1950


+32 25126242
Chat qui joue - Affortunato Gori & Achille Fidi

Une singulière et extrêmement rare petite sculpture d’un chat jouant avec un fil de laine des artistes italiens Affortunato Gori et Achille Fidi.
Cette sculpture à la fois animalière et particulièrement gaie est une oeuvre unique car signée par deux artistes italien de renom.

Les artistes :
Affortunato Gori est un sculpteur italien actif de 1895 à 1925, année où il décède à Paris. Originaire de Florence, il y étudie la sculpture, à l’Académie, sous la direction d’Auguste Rivalta. Gory comme beaucoup d’artistes italiens, émigre à Paris au début du XXe siècle pour y exercer son art.

Il change son nom de Fortunato Gori en Affortunato Gori et commence à exposer au Salon des Artistes Français de 1902 avec un Buste de femme exécuté en bronze et marbre. Il y présentera ses oeuvres jusqu’en 1923.

Gory doit son succès grâce à ses sculptures féminines peine de grâce ainsi que pour l’emploi combiné des matériaux du bronze et du marbre, de ...

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... l’albâtre ou de l’ivoire.


Achille Fidi:
Notre sculpture porte la signature « A. Fidi ». Achille Fidi était un sculpteur d’origine italienne installé à Asnières.
Grand nombre des documents d’époque le mentionnant portent sur un fait divers qui le rendit tristement célèbre : l’affaire des « faux Rodin » de 1919. Achille Fidi – mentionné comme étant un « statuaire de talent » âgé de cinquante-huit ans au moment des faits – fut en effet impliqué, arrêté puis inculpé pour « contrefaçon et faux en matière artistique » et « apposition de
faux nom ou fausse signature sur ouvrages d’art » ainsi que pour escroquerie. Le Ministre des Beaux-Arts avait averti le conservateur du musée Rodin, M. Bénédite, que des reproductions douteuses étaient en circulation. On apprit que M. Jacques Bouyon de Chalus – dit Comte de Chalus – qui était l'époux de la veuve du médecin oculiste et ami de Rodin, justifiait ainsi la provenance des bronzes qu’il vendait. Toutefois, une perquisition faite chez le Comte permit de
découvrir vingt-quatre sujets nouveaux, tous signés et dédicacés. Il fut arrêté et dénonça Achille Fidi qui, pour sa part, déclara que les bronzes provenaient des ateliers des frères Montagutelli, deux fondeurs d’art. Les faux chefs-d’oeuvre devaient être réussis puisqu’ils furent vendus à des marchands et des amateurs avertis tels que Bernheim, Grumbach et Pecquement. Le Comte de Chelus, Achille Fidi et l’un des deux frères Montagutelli se partagaient ensuite les prix encaissés.

Pour sa défense, Achille Fidi mentionna ses cinq enfants en bas âge, expliquant que la misère menaçait sa famille. Plusieurs autres personnes furent inculpées pour délit de contrefaçon et faux en matière artistique et apposition de faux nom ou fausse signature sur ouvrages d’art. Ce fut notamment le cas de Paul Gallimard, célèbre collectionneur et bibliophile dont le fils fonda la maison d’édition du même nom, qui fut également condamné pour recel dans cette affaire.
L’affaire fut très largement relayée par la presse, notamment parce qu’elle impliquait Amélie Diéterle, maîtresse de Paul Gallimard, célèbre actrice qui fut la muse de nombreux écrivains et artistes tels que Stéphane Mallarmé, Renoir ou Henri de Toulouse-Lautrec.

Bibliogaphie :
• PANZETTA, A. Nuovo Dizionario degli Scultori Italiani dell'Ottocento e del primo Novecento. 3e éd. Italy : Umberto Allemandi & C., 2003. Vol.1. p. 441.
• « La multiplication des Rodins : La production était si active qu’un prix-courant s’était établi ! ».1919. Le Matin (Paris), 10 mai, p. 1.

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