Par Galerie Théorème
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Manufacture de CHANTILLY Circa 1730 – 1735
Gobelet évasé sur large piédouche en pâte tendre à décor polychrome Kakiemon de cailles et d’une branche fleurie. Marqué au revers du cor de chasse rouge. Il a été adapté d’une monture en laiton doré ornée de deux anses en forme de feuillages. Un des motifs les plus connus sur les porcelaines Kakiemon représente un ou deux petits oiseaux sur le sol entourés de plantes – millet, chrysanthèmes, ou prunus -. Ces oiseaux sont des cailles (en japonais «UZURA»). Symboliquement associées à l’automne, elles sont représentées quelque fois avec la lune dans le ciel. Il semble que ce motif a été créé au milieu du 17ème siècle ; il s’agirait d’une version simplifiée de productions de peintres de TOSA, qui fut l’école officielle artistique de la Cour Impériale à Kyoto. Au milieu du 17ème siècle, sous la direction de Tosa Mitsuoki on inclua dans cette production intitulée « oiseaux et fleurs peintes» ...
... des détails naturalistes dérivés des peintres de cour du 12ème siècle de la dynastie chinoise des Song. A Chantilly ces cailles ont été confondues et ont été dénommées «perdrix». Ce décor de cailles se retrouve également dans les manufactures de porcelaines européennes suivantes: Meissen, Bow, Chelsea, Worcester. On retrouve également ces motifs sur les faïences de Delft et de Rouen.
Hauteur: 8 cm.