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Enlèvement des Sabines, Italie 18e siècle
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Réf : 115276
8 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bronze, Marbre
Dimensions :
l. 30 cm X H. 86 cm X P. 27 cm
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Antichità San Felice
Antichità San Felice

Sculpture Peinture Pendulerie


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Enlèvement des Sabines, Italie 18e siècle

"L'Enlèvement de la Sabine", grand groupe en bronze à patine brune, atelier romain de la seconde moitié du XVIIIe siècle, entourage de Francesco Righetti (Rome 1749-1819).

La qualité exceptionnelle de cet ensemble sculptural nous ramène à Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, lorsque la ville était une destination incontournable pour les jeunes aristocrates européens qui y arrivaient lors du Grand Tour. Les jeunes aisés étaient impatients d'en ramener une pièce à la maison. de la ville éternelle et c'est ainsi que sont nées les boutiques de "souvenirs", dans lesquelles des répliques de haut niveau de chefs-d'œuvre antiques étaient réalisées en matériaux précieux (bronze, marbre, pierres semi-précieuses). Francesco Righetti, formé dans l'atelier aux multiples facettes de l'orfèvre et bronzier Luigi Valadier dans le modelage et la fonte de petits et grands bronzes, ouvre son propre atelier en 1779 via della Purificazione et plus tard, en 1789, une ...

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... fonderie située à Vicolo S. Isidoro, où il créa principalement des bronzes tirés de la statuaire antique. Contrairement à ses collègues, Righetti décide cependant de combiner la production en série de petits bronzes avec des sculptures plus grandes, ainsi que la production de desserts et de diverses compositions en bronze et en argent. Apprécié des princes et des souverains de toute l'Europe, il réalisa des répliques de statues romaines, des modèles de Giambologna, des statues des Offices posées sur des socles en différents marbres ; grâce à ces commandes importantes, son nom s'est imposé sur le marché romain et international, à tel point que, pour satisfaire les nombreuses demandes, il a dû employer divers sculpteurs et artisans dans l'atelier, y compris des collaborateurs externes, impliqués dans le modelage et le moulage des ses oeuvres.

Notre groupe n'est pas signé mais la qualité exceptionnelle, les dimensions importantes, le socle d'origine en marbre rouge et marbre noir le placent très proche de l'atelier de Righetti. Les personnages sont ciselés avec beaucoup de détails : il suffit de regarder les visages expressifs, les cheveux, les mains, les pieds et les ongles ; la patine brune est bien conservée.

L'Enlèvement de la Sabine est probablement l'une des sculptures les plus célèbres exposées dans la Loggia dei Lanzi à Florence. Œuvre de Giambologna, elle représente un épisode de l'histoire romaine antique : un jeune Romain saisit et soulève une jeune Sabina. En bas, un homme plus âgé, probablement le père de la jeune fille, tente de bloquer le ravisseur. En fait, la jeune fille tente de se libérer et écarte les bras en signe de terreur. Son expression est clairement désespérée. Le même désespoir, dû au sentiment d’impuissance, se lit sur le visage du vieil homme agenouillé. Les personnages représentent un épisode de l'Antiquité. Pour cette raison et pour des raisons stylistiques les personnages sont représentés nus.

Le viol des femmes Sabines est un épisode mythologique relatif à la fondation de Rome. Il fait référence à un événement politique et stratégique organisé par Romulus. Après avoir fondé Rome en 753 avant JC. le souverain se trouvait dans la nécessité d'offrir des compagnons à ses concitoyens. Le viol a eu lieu lors de la célébration d'un spectacle impressionnant organisé pour célébrer la ville. Certains peuples y participèrent, dont les Ceninensi, les Antemnati, les Crustumini et les Sabines.
Pendant la manifestation, sur un signe de Romulus, ses hommes, les armes à la main, prirent possession des femmes célibataires. Les sources historiques ne rapportent pas clairement les faits. Cependant, il semble que personne n’ait été tué et que les autres invités soient retournés dans leurs villes. Cependant, à leur tour, ils réagirent plus tard en attaquant Rome, mais furent vaincus.

Hauteur totale 86 cm
Hauteur du bronze 65 cm
Largeur maximale 30 x 27 cm
Socle 21 x 21 cm H 21 cm

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Sculpture en Bronze Louis XVI

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