Par Galerie Gabrielle Laroche
Après la Renaissance, les coffres figurent parmi les plus belles pièces de mobilier, installés à demeure dans les chambres et salles d’apparat. Aux scènes peintes et dorées qui habillaient les palais italiens jusqu’alors, le XVIe siècle préfère le bois naturel, avec une prédilection pour le noyer. Lorsqu’elle perdure, la polychromie, ici disparue, se concentre sur les armoiries du propriétaire.
Cette cassone remarquable par sa sobriété repose à l’avant sur deux pieds à griffes de lions et une base moulurée.
La façade présente un seul grand cadre à moulure simple, garni de deux médaillons sobrement sculptés. À l’intérieur de chacun d’eux, un cuir découpé porte un miroir peint d’armoiries. Les deux blasons sont différents, ainsi l’alliance de deux familles, par un mariage, est évoquée.
L’abattant épais présente une frise de cannelures en façade.
Sur les côtés, une poignée de fer forgé rappelle l’usage de ce meuble ...
... destiné à «?serrer?» les effets de son propriétaire et à permettre leurs déplacements dans ses différentes résidences. La section carrée de ces poignées dénote la précocité de l’objet dans le siècle.
La cassone qui est, avec le lit, le meuble essentiel du Moyen Âge reste encore d’usage à la Renaissance.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Cassone italienne de mariage d’époque Renaissance » présenté par Galerie Gabrielle Laroche, antiquaire à Paris dans la catégorie Cabinet & Coffre Renaissance, Mobilier.