Par Galerie Gabrielle Laroche
ORIGINE : ITALIE, GÊNES
EPOQUE : FIN DU XVIe SIÈCLE
Hauteur : 103.5 cm
Largeur : 149 cm
Profondeur : 73 cm
Bois de noyer et ronce de noyer
Bon état de conservation
Ancienne collection Gismondi, avant 1973.
CONTEXTE HISTORIQUE
Cette cassettone en noyer et ronce de noyer, est un remarquable exemple de l’art maniériste appliqué aux arts décoratifs à la fin du XVIe siècle.
En effet, si le mouvement maniériste est né et a mûri à Florence, avant d’acquérir son caractère international, il s’est particulièrement épanoui en Italie du Nord à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
Contrairement au reste de l’Italie qui adopte très tôt des motifs d’inspiration classique, les principaux éléments décoratifs, spécifiques de la Renaissance perdurent encore très tard et même tout au long du XVIIe siècle, dans toutes les régions du nord. La sculpture, négligeant désormais le cadre austère des églises et des édifices ...
... publics, pénètre dans les demeures privées, ¬¬¬¬orne les salles de réception et les cabinets de travail.
Mais c’est en Ligurie que cette tendance est la plus nette sur le mobilier, et principalement à Gênes où apparaît toute une catégorie de meubles au décor sculpté d’un monde spectaculaire de personnages que l’on appelle «?bambocci?». Ces meubles spécifiquement génois, de part leur centre de production, sont tout de même d’extraction toscane et plongent leur source dans le maniérisme.
DESCRIPTION
Cette commode génoise est encadrée de part et d’autre de petites figurines travaillées avec virtuosité dans un seul bloc de noyer plaqué ensuite sur chaque montant. Inspirées des bambocci, elles composent un hymne à la vie et aux divinités de la nature, créatures des eaux et des bois porteuses d’offrandes, et putti au rôle d’atlante.
Le tiroir supérieur composé en son centre d’un masque léonin à fort caractère donne l’illusion de deux tiroirs latéraux.
Les quatre longs tiroirs sont encadrés de frises de perles et pirouettes portant chacun deux prises à tête d’homme d’une belle élégance, et une entrée de serrure centrale.
Outre son décor, ce meuble possède une harmonie de proportions qui correspond à la parfaite maîtrise du volume et de l’espace. Malgré quelques restaurations d’entretien, il est aujourd’hui dans un état de conservation remarquable.
BIBLIOGRAPHIE
L’arte del mobile in Italia par Silvanno Colombo
Il Mobilio gli ambiant e le Decorzioni des Rinascimento in Italia par Augusto Padrini
Il mobilio in Ialia par Augusto Pedrini, 1948.
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