Par Schoppmann Art and Antiques
Camée sur porphyre
Cadre en bois patiné
Dimensions à vue : H. 6 ; L. 4,8 (cm.)
Dimensions totales : H. 9 ; L. 7,5 (cm.)
Paris, période du Retour des Cendres
Etonnant camée de porcelaine sur un fragment de porphyre de Carélie. Encadrement de bois noirci et re-patiné à moulures. Travail de la période d'érection du tombeau de l'Empereur aux Invalides.
Le tombeau de l'Empereur
C'est à Louis Visconti (1791-1853) qu'est dû le modèle en sarcophage du tombeau de Napoléon Ier aux Invalides ; mais également le choix des matériaux pour sa conception.
Cependant, six ans s'écoulent entre l'exhumation à Saint-Hélène, et la fourniture des matières premières nécessaires à la construction. L’impossibilité de trouver la pierre pourpre, tant en France, en Grèce et même en Egypte, pousse l'architecte à prospecter en Russie ; pays dans lequel plusieurs gisements de quartzite d'une couleur et d'un aspect ressemblant au porphyre sont découverts...
Il ne doit le ...
... salut du projet qu'à l'accord pour l'exploitation et l'appui politique du tsar Alexandre Ier qui réalise par là un geste totalement francophile, à une période compliquée dans les relations entre les deux souverains.
Il faut attendre 1849 pour que les blocs de porphyre arrivent à Paris. Aux Invalides, une machine à vapeur est installée à partir de 1851 pour découper et façonner les élements du tombeau.
Notre camée provient probablement des chutes du matériaux qui ont été données à Visconti en compensation du travail fourni pour cette entreprise dont il ne verra pas la finalité. Il décède en effet avant l'inauguration en grande pompe par Napoléon III, le 2 avril 1861.
Bibliographie :
Touré J., Boulah A. G. De Shokcha à Paris. Histoire de la recherche, de l'extraction, de la Livraison et du traitement du quartzite de Shokcha pour le sarcophage de Napoléon, 2016
Rapport de condition : très petites usures
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