Par Matthew Holder
Un camée en agate des bustes confrontés de l'empereur Hadrien (Publius Aelius Hadrianus, 76-138) et de son favori, Antinoüs (mort en 130).
Italien, vers 1700.
Mesure 3,4 x 3,1 cm (hors bélière lâche).
Le camée est stylistiquement inspiré des camées romains des IIe-IIIe siècles.
Monté dans un pendentif en vermeil.
Après sa mort, Hadrien déifia Antinoüs et fonda un culte organisé consacré à son culte qui se répandit dans tout l'Empire. Hadrien a fondé la ville d'Antinoöpolis près du lieu de la mort d'Antinoüs, qui est devenue un centre cultuel pour le culte d'Osiris-Antinoüs. Hadrien a également fondé des jeux en commémoration d'Antinoüs qui se dérouleront à la fois à Antinoöpolis et à Athènes, Antinoüs devenant un symbole des rêves de panhellénisme d'Hadrien. Le culte d'Antinous s'est avéré être l'un des cultes les plus durables et les plus populaires d'humains déifiés dans l'empire romain, et des événements ont continué à ...
... être fondés en son honneur longtemps après la mort d'Hadrien.
Antinoüs est devenu un symbole de l'homosexualité masculine dans la culture occidentale, apparaissant dans les travaux d'Oscar Wilde et de Fernando Pessoa.
L'image finale est celle d'un camée du même sujet qui est catalogué comme italien, milieu du XVIIIe siècle de la collection du Metropolitan Museum of Art, numéro d'accession : 39.22.41.
Leur note de catalogue se lit comme suit : Le double portrait de l'empereur Hadrien et de son favori répondait peut-être aux goûts d'un homosexuel conscient des antécédents de l'histoire ancienne.
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