Par Galerie Lamy Chabolle
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Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle
Attribué à Arturo Guidi (1844-1911), Angelo Querci (1838-1900) et Gaetano Gosi (1835-après 1892).
Grand cadre sculpté, miroir.
Noyer.
Sienne, vers 1870-1880.
Gosi, Guidi et Querci étaient les apprentis de Pietro Giusti, ils ont repris son atelier dans le cloître de San Domenico à Sienne dès 1867. Les associés ont rapidement été reconnus pour la qualité et la finesse de leur sculpture sur bois inspirée des reliefs de la Renaissance. Ils tiraient notamment leur inspiration du siennois Antonio di Neri Barili qui se vit confier la sculpture des décors en bois pour le palais de Chigi-Piccolomini à la Postierla, pour le chœur de la chapelle Saint-Jean de la cathédrale de Sienne ou encore pour le cloître de Santuccio di Siena.
Après leur installation, les trois artistes ont été sélectionnés pour exposer leurs travaux lors de l'Exposition Nationale de Parme en 1870 et lors de l'Exposition Universelle de Vienne en 1873. A la suite de cette dernière, ils ...
... ont travaillé à un décor pour le tsar Alexandre II.
Notre cadre, qui entoure un miroir, est richement orné de frises de motifs renaissants représentant des chimères, des oiseaux, des motifs végétaux et des vases à l'antique d'une extrême finesse. Aux angles, des têtes de putto en haut relief animent l'objet par l'asymétrie de leur regard, qu'ils portent vers diverses directions.