Par Sylvie Lhermite-King
Objets d’arts, orfèvrerie, verrerie et mobilier du XVIe au XVIIIe siècle
Cabinet de voyage
Nuremberg, vers 1580
Atelier de Wenzel Jamnitzer (1507/1508-1585)
Provenance :
-Alys de Riquet de Caraman Chimay, comtesse de Caraman-Chimay (1868-1953), princesse Borghèse, par son mariage en 1902 avec Giovanni Battista Borghèse, duc de Palombara (1855-1918) ;
-Collection Wittelsbach, ducs de Bavière.
Émouvante inscription manuscrite sous un tiroir :
« Qui / trouvera / cela / pense à nous / prie pour nous / Alys de Caraman Chimay / aime / Giovanni Borghese / 1915 ».
Bibliographie comparative :
Eugen von Philippovich. « Kuriositäten, Antiquitäten: Ein Handbuch für Sammler und Liebhaber ». Brunswick 1966, p.321, pl. X.
Günther Schuchardt. « Die Kunstsammlung der Wartburg ». Regensburg 1998, pp. 37-38.
Georg Himmelheber. « Große Wunder - kleine Mo?bel : Kassettenmo?bel der Sammlung Grothe ». Knauf-Museum, Iphofen 2005, n°25, p.45.
Hildegard Wiewelhove. « Kostbar und geheimnisvoll... Miniaturmöbel und Schatzkästchen der Sammlung ...
... Grothe ». Museum Huelsmann Bielefeld, Bielefeld 2003, n°47, pp.34-35.
Les ornements gravés d’arabesques rappellent les gravures de Peter Flötner (1485/96–1546) ou de Virgil Solis (1514-1562) par exemple. La scène d’Abraham voulant sacrifier Isaac sur le couvercle et celle du Songe de Jacob sur l’abattant sont d’après les illustrations de Virgil Solis tirées de l‘ouvrage "Biblische Figuren des Alten und Newen Testaments / gantz künstlich gerissen" publié et imprimé à Francfort-sur-le-Main en 1560 par David Zöpfel, Johann Rasch et Sigmund Feyerabend.
Plusieurs cabinets très similaires et de même facture sont connus :
Citons par exemple celui de la collection Pierre Bergé/Yves Saint Laurent (sa vente Christie’s Paris, 23-25 février 2009, lot 644, provenant de l’ancienne collection Pollak & Winternitz, vendu à Vienne chez Albert Kende, les 29- 31 mars 1933, lot 398), celui de la collection Josef Kranz (sa vente Rudolph Lepke, Berlin, 8 novembre 1927, lot 104) ; celui de la collection Grothe (cf. Himmelheber 2005 & Wiewelhove 2003); celui provenant d’une collection privée et illustré dans l’ouvrage d’Eugen von Philippovich en 1966 ; mais aussi, et plus particulièrement, celui conservé à Wartburg au Museum der Kunstsammlung qui est signé de Wenzel Jamnitzer et daté 1575 (cf. Schuchardt 1998) autorisant ainsi à rattacher les autres exemples connus à l’atelier du célèbre orfèvre de Nuremberg.
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