Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
Notre cabinet d'apparat de forme rectangulaire présente une façade de palais conçue suivant les modèles d'architecture classique.
Il ouvre par douze tiroirs, deux portes, une tablette écritoire et deux tiroirs en ceinture.
Chaque tiroir est orné de cabochon d'écaille dans une cartouche de bronze ouvragé, encadré de rectangle en placage d'écaille, souligné par double filet d'ivoire et d’ébène et des moulures ondées.
Le tiroir du haut qui prend la forme d'un fronton comporte la balustrade sur fond de miroir dont les deux extrémités sont couronnées de chevaux ailés en bronze dorés.
Il reçoit au centre un ornement en forme de lions et de chimères affrontés, réunis autour d'un blason.
Les portes centrales flanquées de colonnes doubles, telles les portes d'un palais nous révèlent un théâtre intérieur: sous une voûte céleste au ciel nocturne parsemé d'étoiles et d'un croissant de lune, un espace composé de miroirs et de niches alternées par ...
... des demi colonnes en bois sculpté et doré.
Le sol en damier de pièces d'ivoire et d’écailles de tortues reçoit trois petits miroirs.
Le revers de la porte est décoré d'une rosace en ivoire sur fond d'écaille inscrite dans un encadrement d’amarante, palissandre, positionné au centre d'un décor géométrique formé d’e rectangles d'amarante sur fond d’ébène
Les miroirs dans les théâtres des cabinets du XVIIeme siècle servent a capter la lumière venant de l’extérieur pour la refléter a l’intérieur. Ces astuces des ébénistes permettaient d'éclairer les statuettes ou objets que l'on exposait à l'intérieur.
Meuble de collectionneur par excellence, ce cabinet d'apparat avait également un rôle de représentation et reflétait la richesse de son propriétaire. Installé dans les pièces de réception afin d’émerveiller les visiteurs, son contenu étant sécurisé à l'intérieur grâce aux serrures des tiroirs et les portes du milieu fermées a clés.
Le décor complexe, formé par l'utilisation de cabochon d'écaille et d'un encadrement de bronze ajouré permet de donner a ce meuble aux lignes strictes des galbes élégantes et un aspect mouvementé. Ces formes inventives et rythmées associées a la transparence et la brillance de l'écaille sur fond rouge, le raffinement des éléments en bronze doré en font un meuble dont l'apparence se rapproche d'un bijou grand format.
Anvers, époque Louis XIV, XVIIème siècle
Très bel état de conservation, serrures d'origine. Les intérieurs de tiroirs en chêne.
Il repose sur un piétement postérieur composé de six gaines réunies par une tablette, en placage d’ébène orné de rectangles d'écaille de tortue, soulignés de filets d'ivoire.
Dimensions:
Hauteur : 184 cm, largeur : 140 cm, profondeur : 52 cm
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