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Buste en marbre de Solon, Rome XVIIe siècle
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Réf : 115709
28 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
l. 68 cm X H. 87 cm X P. 25 cm
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Buste en marbre de Solon, Rome XVIIe siècle

Rome, XVIIe siècle, d'après l'antique
Solon of Athens
Marbre, sur un socle circulaire en marbre
87 cm. / 34 ins au total

PROVENANCE :
The Earls of Hopetoun, Hopetoun House, Écosse, probablement depuis le XVIIIe ou le début du XIXe siècle ; par descendance à Adrian Hope, 4th Marquis de Linlithgow (né en 1946), Hopetoun House ; vente Hopetoun House, Christie's, 19-20 juillet 1993

Ce buste en marbre rare et monumental est inspiré d'un portrait antique identifié comme l'homme d'État et poète grec, Solon d'Athènes, considéré comme l'un des « sept rois mages » de la Grèce antique.

Sa provenance est impressionnante, puisqu'il provient des collections des comtes de Hopetoun à Hopetoun House, un magnifique manoir palladien du West Lothian, en Écosse. Il est probable qu'il ait été acquis en Italie au XVIIIe siècle, soit pour Charles Hope, 1er comte de Hopetoun (1681-1742), soit pour son fils, John, 2e comte de Hopetoun (1704-1781), qui employa ...

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... l'architecte Robert Adam (1728-1792) pour faire des achats de peintures et de marbres lors de son Grand Tour en 1754-58.

La tête du buste actuel est clairement basée sur un portrait hermès conservé aujourd'hui à Naples (Museo Archeologico Nazionale, inv. n° 6143). Ce buste provient de la collection Farnèse à Rome, dont la grande collection d'antiquités de leur palais romain et d'autres résidences a été transférée à Naples au XVIIIe siècle.

La manière de sculpter ce buste, avec ses boucles volumineuses et percées de la barbe et ses boucles de cheveux relativement peu profondes de la tête, ciselées avec un ciseau à griffes, est cohérente avec la sculpture romaine de la période baroque. La draperie du buste actuel, qui imite l'himation porté par les philosophes ou hommes d'État grecs représentés dans les statues antiques debout, présente les plis froissés de la draperie typiques de la sculpture baroque, bien que d'une manière plus sobre en raison de son sujet all'antica.

La taille monumentale du buste actuel est également typique de la grande échelle de la sculpture baroque romaine, suggérant qu'il a été commandé pour un grand palais ou un complexe de villas, peut-être par un mécène amoureux de l'histoire de la Grèce antique.

Solon d’Athènes (630-570 av. J.-C.) est né dans une famille noble athénienne de moyenne aisance et est devenu un homme politique et législateur important d’Athènes, d’où son surnom de « Solon le législateur ». Ses codes sont devenus le fondement des lois statutaires d’Athènes jusqu’au début du Ve siècle av. J.-C. et ses lois incarnaient la vertu grecque de modération. Dans une liste acceptée par Platon, Solon était loué comme l’un des « Sept Sages » de la politique et de la philosophie grecques, ce qui témoigne de sa réputation estimée dans la Grèce antique.

Essai complet disponible sur demande.

LITTÉRATURE CONNEXE:
Andrea Bacchi, Scultura del ‘600 a Roma, Milan, 1996, pl. 634; Francis Haskell and Nicholas Penny, Taste and the Antique. New Haven, 1982, p. 76; Oswyn Murray, Early Greece, London, 1993, p. 20, 141-42; Gisela Richter, The Portraits of the Greeks. London, 1965, p. 86, fig. 326; Arnold Rueschi, Guida illustrata del Museo nazionale di Napoli, Naples, 1911, p. 263, no. 1112

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