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Buffet Louis XVI en acajou estampille de Conrad Mauter
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Réf : 102224
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Conrad Mauter
Provenance :
France
Materiaux :
Acajou, bronze doré, marbre
Dimensions :
L. 158.5 cm X H. 107.5 cm X P. 65 cm
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GSLR Antiques
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Antiquaire généraliste


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Buffet Louis XVI en acajou estampille de Conrad Mauter

Important buffet en acajou et plaquage d'acajou. Modèle fortement architectéré, les angles sont à pans coupés cannelés froncés d'asperges en bronze doré. La façade et les cotés sont enrichis de baguettes à perles en bronze doré. Les pieds sont ornés de grosses rosaces carrées en bronze doré. Coiffé d'un épais marbre blanc mouluré à cavet, il ouvre par 3 tiroirs en ceinture pour les couverts et un grand placard à 2 portes sans montant vertical pour pouvoir présenter sans les cacher le gibier ou des pièces d'orfèvreries. (Il était d’ usage de laisser les portes déployées et rabattues durant les repas afin d’ offrir à la vue des convives, les plats et les pièces de forme, d’ orfèvreries ou de faïence, pour montrer la richesse de l’ hôte). En bas à droite, est aménagé (d'origine) un coffre intérieur pour garder certains accessoires ou linge de maison à l'abri des regards). Belle production de luxe, c'est un grand modèle, haut, dimenssionné ...

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... pour une salle à manger de chateau ou d'hotel particulier à grande hauteur sous plafond. D'époque Louis XVI, il porte l'estampille d'un des plus prestigieux ébéniste du 18e siècle, Conrad Mauter qui founit la famille Royale et les plus préstigieuses familles de la fin 18e siècle.

Conrad Mauter, dit Motaire (1742-1810), ébéniste parisien fournisseur du comte d’Artois.
Arrivé d'Allemagne à Paris dès 1768 et maitre 1777, il mena une affaire prospère sous l'ancien régime jusqu'à sa mort sous l'Empire. Dès 1782, il devient fournisseur ordinaire du Comte d'Artois, frère du Roi et futur Charles X. Ainsi, jusqu’à la Révolution française, il livrera ses meubles au palais du Temple, au château de Bagatelle, à celui de Saint-Germain-en-Laye, au château de Maisons et même des commodes au château de Saint-Cloud en 1791. Il fut l’un des plus prolifiques producteurs de meubles de cette fin de siècle. Malgré cela beaucoup de ses œuvres, dans ces châteaux, furent détruites ou disparurent durant la Révolution française. Sous le Directoire, puis le Consulat et l'Empire, Mauter poursuit ses fabrications, notamment de tables de toutes espèces (à écrire, à manger, à jouer… dont certaines à mécanisme).

Mauter a laissé un grand nombre de meubles Louis XVI presque tous en acajou et de lignes classiques. Sa production se divise en deux parties : des meubles de service très sobres avec peu de bronzes, et des meubles de luxe plus élaborés aux moulures rigoureuses renforcées de baguettes d'encadrement en cuivre, colonnes et pilastres cannelés, etc. (Notre buffet est caractéristique de cette dernière production de haut de gamme.)
Plus spécialisé dans les tables de salon, de guéridons, tables de jeu, il a laissé aussi des commodes, des secrétaires, des petits bureaux plats ou à cylindre, des bonheurs-du-jour et des bibliothèques, et beaucoup plus rarement des meubles en placage de bois de rose ou de citronnier ou voire de marqueteries à motifs géométriques.

Conrad Mauter a travaillé pour les clients les plus prestigieux et en association avec les ébénistes et marchands les plus fameux de son époque.
On trouve parfois son estampille associée à celle de Adam Weisweiler, Charles Topino et Claude-Charles Saunier ou encore Antoine Gosselin.

Beau meuble d'amateur en bon état d'origine. Quelques fentes anciennes sur les côtés, il est complet de son marbre, ses bronzes. Nous avons conservé le vernis ancien qui a été nettoyé et repoli par notre ébéniste. Les bronzes dorés de très belle facture ont conservé leur dorure au mercure d'origine.

Largeur : 158,5 cm
Hauteur : 107,5 cm
Profondeur : 65,5 cm

Bibliographie :
Le Mobilier Français du XVIIIe Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2002
Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934
Les Ateliers parisiens d'ébénistes et de menuisiers aux XVIIe et XVIIIe siècles - Guillaume Janneau - S.E.R.G., 1975, p. 122
L'art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle - Jean Nicolay - édition Pygmalion - 1976

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