Par Galerie Gabrielle Laroche
La Descente de Croix est un thème iconographique très populaire. L’instant est particulièrement émouvant : au soir de sa mort, le corps du Christ est détaché de la croix par ses proches. Si les Évangiles, après la mort de Jésus, s'étendent sur sa mise au tombeau par Joseph d'Arimathie et Nicodème, ils ne disent rien à propos de la descente de son corps de la croix.
Ce thème inspira néanmoins très tôt, de nombreux artistes.
Le bois sculpté que nous présentons dispose quatre personnages, chacun ayant un rôle précis dans cette lourde tâche.
Ainsi, en haut à gauche, Joseph d’Arimathie, reconnaissable à son chapeau à enroulements, signe de sa grande richesse, enlève à l’aide d’une pince, le clou enfoncé dans la main droite de Jésus.
Deux échelles sont disposées de part et d’autre de la croix, permettant aux trois autres personnages de descendre délicatement le corps du Christ.
Le mont Golgotha, que l’on peut traduire par « Lieu du ...
... crâne » est figuré par deux petits arbustes aux feuillages typiquement traité à la manière allemande. Un crâne est sculpté à la base de la croix rappelant le caractère tragique de ce lieu.
La composition pyramidale est axée sur un jeu de diagonales rendu visible par les deux échelles, accentuant le lent mouvement de la déscente du corps.
Ce bel élément de sculpture allemande provient très certainement d’un ensemble plus important formant un retable. Ce thème et son traitement dramatique s’inscrivent dans les directives du Concile de Trente (1545-1563), qui engage à favoriser l’empathie du fidèle face à la vie du Christ, de son enfance jusqu’à sa Passion.