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BIRCKLÉ fournisseur de la Couronne - Coiffeuse aux trophées de musique, époque Louis XV
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Réf : 95255
8 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Jacques Bircklé
Provenance :
France
Materiaux :
Bois de rose, amarante, bronzes ciselés et dorés.
Dimensions :
l. 70 cm X H. 78 cm X P. 46 cm
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Baptiste Jamez Fine Art
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Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


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BIRCKLÉ fournisseur de la Couronne - Coiffeuse aux trophées de musique, époque Louis XV

Coiffeuse en placage de bois de rose et encadrements d'amarante.
Elle repose sur quatre pieds galbés se terminant par des sabots de bronze ciselé et doré. Elle ouvre par trois tiroirs en façade et trois volets découvrant un miroir et deux casiers, entièrement doublés de tissu ancien de couleur vieux rose et galonnés d'or. La façade est ornée de 5 boutons de tirage et 4 entrées de serrure en bronze ciselé et doré.

Le plateau est orné d'un exceptionnel décor de trophées d'instruments de musiques, fleurs, et colombes unies polychromes, dans des filets de grecques.

Estampille de Jacques BIRCKLÉ (reçu maître le 30 juillet 1764), fournisseur de la Couronne.

Époque Louis XV.


Reconnu pour ses qualités de marqueteur, BIRCKLÉ donne toute la mesure de son talent dans les superbes placages de cette coiffeuse, le choix des essences, la complexité et le raffinement de la marqueterie de son plateau. La qualité de finition des détails est irréprochable, comme ...

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... toujours, ainsi que la contemplation du dos ou des tablettes intérieures l'illustre.
Cette pièce s'inscrit dans la très belle production de Jacques BIRCKLÉ.

Très bel état d’intégrité.


Jacques BIRCKLÉ (1734 – 1803, reçu maître en 1764), fournisseur du Garde-meuble de la Couronne sous Louis XVI

Né en 1734, Jacques BIRCKLÉ est d’abord ouvrier libre rue de Charenton à Paris avant d’obtenir la maîtrise, le 30 juillet 1764, se fixant rue Saint-Nicolas.
Marqueteur de talent, BIRCKLÉ s’adapte à l’évolution des styles avec aisance, produisant des meubles de style Louis XV aux galbes élégants et aux bronzes raffinés, des pièces Transition aux spectaculaires décors en trompe l’œil tels que vases de fleurs, urnes, draperies, trophées de musique, attributs divers, paysages, scènes à l’antique… qui triompheront avec le néoclassicisme Louis XVI et feront sa renommée.
Il devient fournisseur du Garde-meuble de la Couronne sous Louis XVI. Il produit de nombreux ouvrages destinés au service des Enfants de France, du duc d’ORLÉANS, du marquis d’AUMONT, du vicomte de CALONNE, des princesses de TINGRY et de LAMBALLE. En 1787 il livre plusieurs commodes de bois satiné, avec des ornements dorés d’or moulu, pour les appartements de la reine MARIE-ANTOINETTE au château de Saint-Cloud, deux commodes pour la Comtesse de PROVENCE à Versailles et concourut activement à meubler le pavillon de Madame ÉLISABETH au Grand-Montreuil.

À sa mort en 1803, son fils reprendra son atelier, qui existait encore en 1825.


MUSÉES ET INSTITUTIONS PUBLIQUES

• PARIS, MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS – Table à toutes fins – style Louis XVI, Paris, dernier tiers du XVIIIe siècle.
• PARIS, MUSÉE COGNACQ-JAY – Table à écrire – Paris, vers 1780.
• PARIS, MUSÉE PASTEUR – Secrétaire plaqué de frisages – style Louis XVI, Paris, XVIIIe siècle.
• PARIS, PETIT PALAIS, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS – Commode, plan en demi-lune – Paris, entre 1775 et 1780.
• VERSAILLES, MUSÉE LAMBINET – Commode Transition à deux tiroirs – vers 1775.
• VERSAILLES, MUSÉE LAMBINET – Commode « en tombeau » – style Louis XV, seconde moitié du XVIIIe siècle.
• LA MOTTE-TILLY, CHÂTEAU – Secrétaire à abattant, (att.) décor de vases fleuris et paysages – Paris, 4e quart du XVIIIe siècle.
• NOHANT-VIC, MAISON DE GEORGES SAND – Commode – Paris, 1780.
• SAINT-JEAN-CAP-FERRAT, FONDATION EPHRUSSI DE ROTHSCHILD – Table de salon – style Louis XV.
• THOUARS, MUSÉE HENRI BARRÉ – Commode en tombeau – style Louis XV, 2e quart du XVIIIe siècle.
• TOULOUSE, FONDATION BEMBERG – Commode – seconde moitié du XVIIIe siècle.
• LONDRES, VICTORIA & ALBERT MUSEUM – Dressing table, veneered in tulipwood and other exotic woods to form panels of cube marquetry, on a carcase of oak and pine – Paris, 1765-1770, ancienne collection Lord Stuart de Rothesay, Ambassadeur du Royaume-Unis en France.


BIBLIOGRAPHIE

• GRANT Sarah, "Female Portraiture and Patronage in Marie Antoinette's Court : The Princesse de Lamballe", Routledge, 2019.
• KJELLBERG Pierre, "Le Mobilier français du XVIIIe siècle", Les Éditions de l'Amateur, Paris 2008.
• MEDLAM Sarah, "The Bettine, Lady Abingdon Collection, The Bequest of Mrs T.R.P. Hole. A Handbook", Victoria and Albert Museum, London, 1996.
• PRADÈRE Alexandre, "Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution", Éditions du Chêne, 1989.
• PRADÈRE Alexandre, "French Furniture Makers, The Art of the Ébéniste from Louis XIV to the Revolution", J. Paul Getty, Malibu, 1989.
• SALVERTE, Comte François de, "Les Ébénistes du XVIIIe siècle", Les Éditions d'Art et d'Histoire, 1934.
• Fondation Bemberg, Dossier de presse Musée 2012.

Baptiste Jamez Fine Art

Coiffeuse Louis XV

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