Par Galerie Lamy Chabolle
DEMANDE D'INFORMATIONS
Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle
Banquette néogothique.
Noyer vernis et noirci. Coussin en velours.
Italie, vers 1820.
Agostino Fantastici est un architecte de formation, fils d’un ingénieur et géomètre de Sienne, il étudie à l’Académie de Sienne les Sciences Humaines. A 24 ans, il réalise un voyage à Rome pour y étudier l’architecture, probablement à l’Académie de San Luca, tout en y observant ses ruines antiques. Il visite les églises, temples, ruines et c’est de ces vestiges qu’il tire son inspiration dans la volonté d’imiter ces monuments. Sa carrière débute vraiment lorsqu’il travaille sur plusieurs chantiers de Giuseppe Valadier.
Il s’est fortement inspiré de l’antique mais son intérêt s’élargit très tôt : son œuvre est vaste et diverse, il a puisé dans tous les styles du début du XIXe siècle : néoclassicisme, néogothique, créations à l’égyptienne… Polyvalent, il conçoit ou rénove des palais, des églises, des façades et des théâtres, ...
... mais aussi des ponts, des barrages et des déversoirs. Et il a créé la décoration intérieure et tout le mobilier de plusieurs palais à Sienne comme la villa Chigi Saracini, mais aussi de certaines boutiques. Comme en témoignent les dessins relatifs à l'atelier Croci qui sont remarquables : le style de l'ensemble est néo-égyptien , mais il y a aussi des éléments dérivés du style néo-gothique et néoclassique.
Cette banquette s’inscrit dans la production de cet artiste, dont le goût est marqué par les lignes pures de l’antiquité, ce qui influence son interprétation du néogothique.