Par Galerie Sismann
Ce beau relief en albâtre enserré dans un cadre en bois se présente comme un témoignage raffiné des retables d'autel flamands en albâtre, extrêmement populaires dans les années 1540-1560, et produits à grande échelle au sein des ateliers de Malines.
Par sa qualité remarquable et le prestigieux modèle auquel il se rattache, notre bas-relief se distingue toutefois quelque peu de cette production sérielle pour se rapprocher d'avantage de celle issue des meilleurs ateliers flamands, placés alors au service de l'Empereur Charles Quint et de sa cour.
En effet, le caractère fluide et gracieux des protagonistes de notre Crucifixion, ainsi que les accents italiens qui s'en dégagent, permettent de la rattacher à la production de Jean Mone.
Né en France, à Metz, Jean Mone acquiert sa renommée en Flandre en travaillant comme sculpteur à la cour de Charles Quint, où il contribue à introduire les nouveautés de la Renaissance Italienne dont il acquiert la maîtrise ...
... après un bref séjour en Italie. Le monumental retable en albâtre de la cathédrale Sainte Gudule de Bruxelles, qu'il réalise entre 1538 et 1541, est considéré comme son plus élégant chef-d'oeuvre. Retraçant les différents temps forts de la Passion du Christ, ce dernier est orné en son centre d'une belle Crucifixion qui fait écho à notre oeuvre.
Présentant quelques légères variations, notre relief peut être attribué à l'atelier prolixe de l'artiste. Son format plus modeste semble le désigner comme un des deux volets d'un retable d'autel domestique.
©Galerie Sismann
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Atelier de Jean Mone - Crucifixion en albâtre, Malines vers 1540 » présenté par Galerie Sismann, antiquaire à Paris dans la catégorie Sculpture en Marbre Renaissance, Sculpture.