EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918)
L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918) - Tableaux et dessins Style L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918) - Galerie Saint Martin L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918) - Antiquités - L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918)
Réf : 104911
15 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Joseph FAVEROT (1862-1918)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 146 cm X H. 97 cm
Tableaux et dessins  - L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918) XIXe siècle - L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918)  - L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918) Antiquités - L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918)
Galerie Saint Martin
Galerie Saint Martin

Tableaux, Mobiliers, Objets d'art


+33 (0)1 42 60 83 65
L'arrivée de la tempête - Joseph FAVEROT (1862-1918)

FAVEROT Joseph (1862-1918)

Peintre français , originaire de montmartre, de clowns, de scènes de genre et de scènes animalières,.
Il travailla dans l’atelier de Gérome. Il figura à Paris, au Salon des Artistes Français, de1887 à 1900, et aSpécialisé dans les peintures animalières et notamment de coq, Faverot est aussi très connu comme le peintre des clowns, et produit de grandes scènes de genre comme notre toile.

Faverot est un ancien clown de cirque qui avait un goût très prononcé et très sûr pour le dessin.

On lui doit des scènes de genre (acrobatie, dressage) et des portraits de clowns fameux (Bottom, Boum Boum, Marcilly) se produisant au cirque Fernando, puis au cirque Medrano.
Il est également l'auteur de fresques pour des cabarets comme Le Rat mort au 7 de la place Pigalle, ou encore pour la guinguette d'Ernest Lemaire composée en 1887.
Il collabore aussi avec de nombreux journaux, tel Le Courrier français dans lequel il introduit la figure ...

Lire la suite

... d’un clown, devenue sa signature.

Notre toile fascine par sa mise en scène presque cinématographique, tel un film muet sur le point de s'animer devant nos yeux.

La scène se situe à Veules les roses en Normandie à une heure du Tréport et date de 1882.

La Normandie est un haut lieu du tourisme à l'époque, fréquentée par la haute bourgeoisie. On commence à découvrir les plaisirs de la mer : se baigner, se balader, se montrer, papoter, épier les autres d'un regard discret...

L'artiste restitue à merveille cette ambiance tout en y apportant, ce qu'il sait faire de mieux, une note burlesque.
Les baigneurs balayés par la tempête qui arrive, ressemblent presque à des clowns. Face au surveillant de plage droit dans ses bottes.
L'artiste orchestre avec brio les personnages de sa toile comme au cirque et crée ainsi ce que l'on appelle "des comiques de situation".

Conditions générales de livraison :

Livre dans toute la France et dans le monde

Galerie Saint Martin

Tableaux et dessins