Par Antichità Castelbarco
Antonio Tempesta (Florence 1555 - Rome 1630)
Scène de bataille avec château à l'arrière-plan
Huile sur toile (81 x 130 cm - Encadré 99 x 130)
Expertise du Prof. Giancarlo Sestieri
Il s'agit d'un magnifique tableau - dont le pendant est disponible (link) - représentant une scène de guerre agitée, à attribuer à l'œuvre d'Antonio Tempesta (Florence 1555 - Rome 1630), artiste de premier plan et d'une importance fondamentale pour le développement au XVIIe siècle du genre pictural de la "bataille".
Il a façonné son art dans la culture du maniérisme de la fin du XVIe siècle, acquise dès sa formation à Florence dans l'atelier du Flamand Giovanni Stradano, avec lequel il a collaboré à l'entreprise décorative du Palazzo Vecchio.
Actif principalement à Rome à partir de 1572, il travaille pour le pape Grégoire XIII dans les décorations des loges du Vatican et pour de nombreuses familles nobles et influentes, telles que les Farnese, les Borghese, les ...
... Giustiniani et les Rospigliosi-Pallavicinie.
En effet, à partir de 1613, il réalise pour le grand-duc Cosimo II une série de gravures de "batailles bibliques" inspirées de la "Gerusalemme liberata" de Tasso, sujets qui lui valent un grand succès auprès de la maison des Médicis et de la cour florentine, et qui serviront d'inspiration à sa production picturale ultérieure.
Si l'on examine maintenant en détail notre belle bataille, la scène est conforme à son goût habituel pour l'exposition, nous voyons un siège déjà en cours par une batterie de canons en pleine action à l'arrière-plan ; à gauche, un groupe de lanciers hissant leurs perches, menés par un chef à cheval de dos au casque empanaché, qui émerge au premier plan et est précédé d'un trompette, tandis qu'un groupe de fantassins avec un tambour et un chevalier à l'armure et au casque détaillés, vu de dos sur son cheval blanc rampant, se dirigent également vers la gauche.
À titre de comparaison, nous pouvons mentionner les deux splendides "batailles bibliques", avec lesquelles nous trouvons les plus grandes similitudes de composition avec la réutilisation des mêmes scènes dans nos toiles, commandées par le cardinal Carlo de Médicis, plus tard en possession du grand-duc Ferdinand en 1633, et aujourd'hui au musée degli Uffizi (Florence) https://www.battaglia.anghiari.it/terre-uffizi-civilta-armi-corti-rinascimento-antonio-tempesta.html....
D'autres œuvres sont conservées à Rome dans la Galleria Borghese et la Galleria Doria Pamphilj, à Turin dans la Galleria Sabauda et à Paris au Musée du Louvre.
Comme les deux œuvres des Offices, dans notre tableau de grand impact scénique, l'événement raconté prend la forme d'un enchevêtrement complexe de chevaux et de cavaliers, où les postures des soldats en armure et la force qui se dégage de leur mouvement agité rappellent la culture maniériste la plus pure de Tempesta. Nous voyons la disposition équilibrée, bien équilibrée dans la juxtaposition du premier et du deuxième plan, l'émergence de groupes de personnages comme introduction à la scène, un descriptivisme analytique des vêtements, des poteaux hissés comme pour former une épaisse barrière, la ville assiégée à l'arrière-plan.
Conditions générales de livraison :
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Antonio Tempesta (1555 - 1630), Scène de bataille avec château à l'arrière-plan » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.