Par Galerie Lamy Chabolle
Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle
Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume et Maximilien-Auguste Delafontaine.
Paire de chenets aux animaux fantastiques.
Bronze patiné.
Vers 1854.
Le fonds Geoffroy-Dechaume, actuellement situé au musée des monuments français, conserve deux dessins représentant nos chenets : l’un avec deux animaux fantastiques enlacés (inv.DSS 1152) et l’autre avec ce même animal et ses trois petits (inv.DSS 475). De plus, le livre de compte de l’artiste mentionne qu’il a fourni au bronzier Auguste-Maximilien Delafontaine le modèle d’un chenet en 1854, ce qui, selon toute vraisemblance, correspond à notre paire.
C’est ainsi que Dechaume s’est orienté vers un style très personnel dès les années 1850. Le nombre de ses études sur motif au musée du Louvre et ailleurs montrent la diversité de ses sources d’inspiration et son goût pour les figures féminines et animales. Il qualifiait son style de « persan », combinant des références aux arts islamiques et européens ...
... médiévaux.
Le bronzier Delafontaine a fait appel à l’artiste dès 1849 qui a exécuté des objets d’après les modèles de Geoffroy-Dechaume pour l’Exposition des produits de l’industrie. Delafontaine y présente un coffre à bijoux, des coupes et des vases de style persan. Leur collaboration continuera et Geoffroy-Dechaume recevra une médaille de première classe en qualité de sculpteur distingué dans la catégorie des collaborateurs à l’Exposition Universelle de 1855 pour des objets du même style.
Le modèle mentionné dans le livre de comptes de Geoffroy-Dechaume a donc été réalisée en pleine période de création de ces modèles « persans », ce qui correspond au style développé sur nos chenets.