EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Crucifixion, relief sculpté en albâtre
Crucifixion, relief sculpté en albâtre - Art sacré, objets religieux Style Crucifixion, relief sculpté en albâtre - Finch and Co Crucifixion, relief sculpté en albâtre -
Réf : 113710
75 750 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
Angleterre
Materiaux :
Albâtre
Dimensions :
l. 26.5 cm X H. 51.5 cm X P. 5 cm
Art sacré, objets religieux  - Crucifixion, relief sculpté en albâtre XIe au XVe siècle - Crucifixion, relief sculpté en albâtre  - Crucifixion, relief sculpté en albâtre
Finch and Co
Finch and Co

Antiquities, Ethnographic, European Sculpture


+447768236921
+32470644651
Crucifixion, relief sculpté en albâtre

Très beau relief sculpté de la Crucifixion
Albâtre
Vers 1450 - 1470

Nottingham, Midlands, Angleterre

Dimensions : 49,5 cm de haut, 26,5 cm de large, 5 cm de profondeur - 19½ ins de haut, 10½ ins de large, 2 ins de profondeur
Panneau de bois : 64 cm de haut, 26,5 cm de large, 5,5 cm de profondeur - 22 ins de haut, 10½ ins de large, 2¼ ins de profondeur.

Au Moyen Âge, les images les plus courantes dans les contextes de dévotion chrétienne étaient celles qui avaient pour thème la Passion du Christ. Ce récit est décrit dans les quatre récits évangéliques, mais ses divers détails ont été considérablement embellis au cours du Moyen Âge avec l'arrivée de biographies hagiographiques, de pièces à mystères, de traités et de récits apocryphes. La scène de la crucifixion du Christ occupe une place centrale dans le récit de la Passion. Aux alentours de 1400, les sculpteurs d'albâtre anglais ont traité le sujet avec pureté et retenue, produisant des ...

Lire la suite

... images réduites aux détails les plus essentiels. Cependant, au fil des décennies, leurs successeurs ont de plus en plus étoffé et superposé leurs visions de la scène avec des personnages qui se bousculent pour occuper l'espace et s'engagent dans une cacophonie d'actions et de gestes.
Sur ce grand relief, qui était à l'origine l'image centrale d'un grand retable de la Passion, la figure du Christ crucifié est rejointe par pas moins de quinze autres personnages, qui occupent tous un espace fluide, organisé et disposé de manière à encadrer son corps à gauche et à droite, tandis que des groupes comprenant les légionnaires romains, les différentes Maries et saint Jean, se reflètent les uns les autres au pied de la croix. Des anges volent de tous côtés pour recueillir le sang du Christ qui s'écoule de ses plaies.
Parmi la centaine de reliefs anglais en albâtre représentant la Crucifixion qui auraient survécu à l'époque médiévale, le nôtre est apparemment unique pour son traitement de la figure de la Vierge, qui se pâme dans le coin inférieur gauche de la scène, la tête violemment rejetée en arrière sur ses épaules et les bras décrivant de durs angles droits dans l'air. Aucun autre tableau ne la montre s'effondrant de cette manière, ce qui suggère que notre sculpteur s'est attaché à transmettre son chagrin à la suite de la mort de son fils.

Provenance :
Ex Collection privée
Ex Galerie Sam Fogg
Ex Collection privée

Conditions générales de livraison :

Please email for details
Shipping can be arrange worldwide

Finch and Co

XIXe siècle
Casque Jingasa en laque noire
Casque Jingasa en laque noire

6 000 €

XIXe siècle
Grand crâne en bois sculpté
Grand crâne en bois sculpté

38 500 €

Art sacré, objets religieux