Par Finch and Co
Pierre calcaire
Britannique
IIe siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.-C.
Provenance :
Ex collection privée anglaise, avant 2000
Ex Important domaine d'East Anglian
Par la suite, par filiation
cf. pour des traits faciaux similaires, voir : Ross, A., Pagan Celtic Britain, Londres, 1967, pl. 39a. et 91a.
Les sources, les puits et les rivières sont d'une importance primordiale et durable en tant que point central des pratiques cultuelles et rituelles celtiques, et la tête humaine, symbole de la divinité et puissant motif celtique, a toujours été associée aux sources, aux puits et aux rivières sacrés. Fabriquées en pierre, en bois ou en métal, les images de têtes étaient utilisées pour faire des offrandes votives et jetées dans les eaux. De nombreux objets de culte ont été retrouvés dans des sources, des puits, des lacs, des mares, des tourbières et des rivières, ce qui suggère qu'ils étaient considérés comme un centre de vénération et ...
... de guérison.
Les Celtes considéraient la source d'une rivière comme un sanctuaire naturel et une entrée dans l'autre monde. En Irlande, de nombreux cours d'eau portent le nom de déesses et des légendes cultuelles irlandaises attribuent le nom de la Boyne et du Shannon. Les déesses Boand et Sinann défiaient les pouvoirs magiques du puits de Segais et du puits de Coelrind, et en conséquence, les puits se sont soulevés avec colère, noyant les déesses, et se sont transformés en puissantes rivières, se précipitant vers la mer.
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