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Intérieur avec un homme âgé endormi -  Sophus Vermehren (1866-1950)
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Réf : 113950
11 250 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Sophus Vermehren (1866-1950)
Provenance :
Danemark
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 84 cm X H. 93 cm X P. 8 cm
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Chastelain & Butes
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Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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Intérieur avec un homme âgé endormi - Sophus Vermehren (1866-1950)

L'œuvre « Intérieur avec homme âgé endormi » (1944) de Sophus Vermehren saisit un moment intime et tendre dans un cadre domestique, dégageant un profond sentiment de réflexion et de sombritude. Peinte alors que Vermehren avait 78 ans et vivait avec sa femme, Yelva Petrea Sophie Vermehren, cette œuvre de fin de carrière incarne les thèmes du vieillissement, de la camaraderie et de l'introspection tranquille qui ont dominé ses dernières œuvres. Ces dernières années ont produit certaines des peintures les plus personnelles et les plus évocatrices de Vermehren, souvent considérées comme l'une de ses plus belles.

La composition de « Interior with Elderly Man Sleeping » est soigneusement équilibrée, attirant le spectateur dans un espace domestique tranquille, presque sacré. Sur le côté gauche de la toile, un homme âgé, peut-être un autoportrait de Vermehren, dort paisiblement dans un fauteuil. Sa posture détendue suggère un profond repos, symbolisant ...

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... probablement l'état de réflexion de l'artiste à la fin de sa vie. À droite, une femme - peut-être Yelva - est assise à côté de lui, lui tenant doucement la main dans un geste de réconfort et d'attention. Sa posture tendre souligne le lien émotionnel entre les deux, transmettant un profond sentiment de compassion et de quiétude partagée.
La pièce est la quintessence d'un intérieur de classe moyenne, avec sa nappe aux motifs riches, son fauteuil traditionnel et la lumière douce qui filtre à travers la fenêtre. Derrière les personnages, des paysages encadrés ornent les murs, ajoutant de la profondeur à l'espace et soulignant l'intérêt de Vermehren pour la capture des nuances de la vie domestique. La scène est empreinte de sérénité, car l'arrangement délicat des objets et la disposition minutieuse des personnages créent une atmosphère harmonieuse et propice à la réflexion.

Vermehren utilise magistralement la lumière naturelle pour créer une atmosphère calme et réfléchie dans le tableau. La lumière pénètre tendrement par la gauche, éclairant le visage et les mains de l'homme âgé tout en projetant des ombres délicates dans la pièce. Cette utilisation de la lumière souligne non seulement le cœur émotionnel du tableau - le lien entre les deux personnages - mais renforce également le réalisme de la scène, conférant à la composition un sentiment de dignité tranquille. La palette de couleurs discrètes, dominée par les bruns, les verts et les gris, accentue encore l'atmosphère calme et contemplative du tableau.

Le contraste entre l'obscurité et la lumière est subtil mais efficace, guidant le regard du spectateur tout au long de la composition. Les blancs et les crèmes de la table et de la couverture de l'homme sont délicatement contrebalancés par les tons plus profonds de ses vêtements et de la robe de la femme, créant un équilibre visuel agréable qui souligne le ton émotionnel de la scène.

La nature morte dans la scène
L'un des aspects les plus frappants de cette peinture est l'arrangement de la nature morte au sein de la composition plus large. Sur la table à côté de la femme, Vermehren a soigneusement rendu une tasse à café au bord doré, une pile de toasts beurrés, un couteau en train de reposer et un verre de lait. Ces objets sont peints avec le même souci du détail que les personnages eux-mêmes, formant une nature morte qui existe en tant que récit au sein d'une scène plus vaste. Cette technique reflète l'exceptionnel talent de dessinateur de Vermehren et ajoute une couche symbolique à la peinture, soulignant les rituels de la vie quotidienne qui prennent une nouvelle signification dans le contexte du vieillissement et de la réflexion.

Tradition nordique et influence de Vermehren
Si le tableau s'inspire de la tradition du genre en Europe du Nord, il est profondément enraciné dans la tradition de la peinture nordique, en particulier l'accent mis sur les scènes domestiques paisibles, la lumière naturelle et l'exploration des dimensions émotionnelles et psychologiques de la vie de tous les jours. Les peintres nordiques, comme Vilhelm Hammershøi et Carl Holsøe, ont souvent représenté des intérieurs tranquilles baignés d'une douce lumière naturelle, se concentrant sur les moments intimes qui définissent la vie bourgeoise. L'œuvre de Vermehren partage cette sensibilité, capturant la dignité tranquille de la classe moyenne avec une palette de couleurs tamisées et une attention aux détails similaires.

La représentation par Vermehren des moments calmes et intimes de la vie domestique s'inscrit directement dans cette tradition, apportant une qualité profondément personnelle et réfléchie à l'œuvre. L'attention qu'il porte aux rituels quotidiens et aux interactions de la classe moyenne reflète son vif intérêt pour les réalités de la vie contemporaine. Les éléments de nature morte du tableau - soigneusement rendus et placés - rappellent la tradition hollandaise de la nature morte, où des objets ordinaires sont représentés avec une clarté et une précision telles qu'ils acquièrent une signification symbolique.
Contexte artistique et héritage
Sophus Vermehren est né dans une éminente famille d'artistes danois. Son père, Frederik Vermehren, était un peintre majeur de l'Âge d'or, connu pour ses scènes de genre qui mettaient en valeur la beauté simple de la vie populaire. Son frère, Gustav Vermehren, était également un peintre accompli. Sous la tutelle de leur père, les deux frères ont développé leurs talents artistiques avant d'entrer à l'Académie royale danoise des beaux-arts.

Les premiers travaux de Sophus Vermehren lui ont valu une reconnaissance considérable, notamment le prestigieux prix Neuhausen pour un portrait du professeur Adolph Kittendorff. Bien qu'il ait travaillé dans différents genres - portraits, retables et paysages - Vermehren s'est surtout fait connaître pour ses scènes de genre représentant la vie de la classe moyenne. Ces scènes se concentrent sur les rituels et les interactions quotidiennes de la bourgeoisie, capturant les subtilités de la vie familiale et des rôles sociétaux.

En 1944, lorsque Vermehren a réalisé « Intérieur avec homme âgé endormi », il approchait de la fin d'une longue et fructueuse carrière. Ses dernières œuvres sont marquées par une qualité sombre et réfléchie, qui est particulièrement évidente dans ce tableau. La dignité tranquille de l'homme âgé, le geste tendre de la femme à ses côtés et le rendu méticuleux des objets quotidiens témoignent de la profonde compréhension qu'avait Vermehren de la résonance émotionnelle de la vie domestique.
L'œuvre de Sophus Vermehren intitulée (Intérieur avec un homme âgé endormi) est l'une de ses plus belles œuvres. Elle témoigne de son exceptionnel talent de dessinateur, de sa maîtrise de la lumière et de la couleur, et de sa capacité à saisir la profondeur émotionnelle de la vie au quotidien.

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