II se situe entre 1643 et 1710 et comprend trois périodes distinctes; la première, encore tout empreinte de Louis XIII jusqu'en 1661, la seconde jusqu 'en 1685, apogée du style Louis XIV, enfin la dernière. Le mobilier n'est plus seulement utilitaire, il devient un élément de décor.
Nous trouvons dans le mobilier Louis XIV du chêne, ébène, noyer, poirier noirci, mais surtout les bois sculptés et dorés. Les bâtis sont en bois massif.
La marqueterie est très typique de l'époque.
Boulle en est le spécialiste. Deux sortes de matériaux :
On emploie aussi les bois de couleur. Les plaques de marqueterie sont maintenues par un filet mécanique et encadrées d'ébène.
Les motifs ornementaux sous Louis XIV sont riches et parfaitement exécutés. Ils sont rigoureusement symétriques. Voici les principaux : La coquille, interprétée de façon diverse, la plus classique : la coquille du pèlerin, large et plate, en relief; la feuille d'acanthe ; la palmette; les deux L entrelacés
(chiffre de Louis XIV); le soleil, souvent comportant en son centre une tête de femme; les
rinceaux: branches de feuilles et de fruits enroulées; les treillis de losanges quadrillés semés de perles ou de petites fleurs; les trophées ; les draperies, les ru bans, les basques ; les arcs, les glaives. les boucliers et les tridents;
les cornes de bélier ; les volutes en C ou en S; les chutes de feuillage; les triples cercles de liane sur les montants des armoires; les culots.
Les moulures sont sculptées: oves. perles. cannelures.
Beaucoup de bronzes dorés, gravés ou ciselés: la feuille d'acanthe, la palmette ou éventail au-dessus d'un masque de femme, les mascarons ou les têtes de faunes grimaçantes.
Les pieds sont droits:
- en balustre;
- en gaine à section carrée. plus ou moins ornementés, parfois marquetés;
- en console, c'est-à-dire en forme d'S peu accentué.
Ils se terminent en toupie, en sphère écrasée, en griffe , en patte de lion, en sabot cubique et sont souvent en bois doré ou en marqueterie, sobres ou sculptés, les entretoises sont en forme de console avec, en leur centre, un motif sculpté.
Les sièges en bois sculpté, souvent doré. Malgré leur rembourrage et leur garniture d'étoffe, ils restent très inconfortables. L'assise se trouve à 45 cm du sol, parfois moins. Les pieds sont en colonne carrée, ou légèrement galbés, reliés entre eux par des entretoises en croisillon. Ils sont souvent ornés d'une coquille.
La hiérarchie sociale à cette époque détermine les sièges:
le carreau, le plus simple, coussin quadrangulaire que l'on posait par terre pour s'asseoir;
le placet, tabouret à quatre pieds droits en balustre, châssis rigide et rectangulaire, maintenu par un entrejambe en H, souvent surmonté d 'un motif au centre. La hauteur est en général de 41 cm;
le ployant, tabouret dom les pieds forment un X, les deux X étant reliés entre eux par une traverse. C'est un meuble rare;
la chaise, en noyer, hêtre, ou bois doré, appelée chaise à dos, elle est rembourrée, cannée ou plus rarement paillée. Le dossier rectangulaire est haut, légèrement incliné vers l'arrière, le piétement riche: en balustre, en console, en gaine, les entrejambes en H et en X ornés des motifs habituels. La chaise de commodité, dont le dossier à crémaillère se hausse et se baisse à volonté, est très courante.
Les fauteuils. Deux types;
Les canapés à trois places, ils ont la même structure que les fauteuils et fa même garniture. Carrés, ils sont en bois sculpté ou doré.
Certains sièges sont cannés: canne naturelle ou dorée.
les tables sont de deux sortes : la console d 'applique placée contre le mur ; la table de milieu que l'on plaçait au centre de la pièce.
La console d'applique, seulement décorée sur trois faces, en bois doré et très sculpté. Le dessus est en marbre, en mosaïque de Florence, en marqueterie ou en porphyre d'Égypte. Il repose souvent sur des figures de femme, des mascarons ou des masques, entourés de rinceaux, de guirlandes et de festons. Les pieds sont verticaux ou arqués et rentrés vers l'intérieur. C'est un véritable chef-d'oeuvre de sculpture et de richesse; son croisillon comporte en son centre un motif. Elle a d'abord quatre pieds qui seront réduits par la suite à deux. Cette console est un meuble très rare.
La table de milieu large et riche, quatre pieds en gaine ou en balustre, parfois en pied de biche (deux courbes en S superposées). La ceinture est très sculptée, elle comprend un motif central. On trouve des tables en mosaïque de Florence à pieds balustre.
La table de salle à manger consiste simplement en une planche posée sur des tréteaux et recouverte d'un tapis.
Au début du règne de Louis XIV, ils reposent sur huit pieds jumelés, plaqués d'écaille, de cuivre ou d'étain. Le piétement est très particulier : deux groupes de quatre pieds reliés entre eux par deux traverses croisées en diagonale et supportant chacun les deux corps de tiroirs (bureau de type Mazarin ). A la fin du règne, ils prennent le nom de tables a écrire. Conservent seulement quatre pièces d'angle et comportent un alignement de tiroirs sous la ceinture. Les pieds sont arqués et ornés de bronze. Ils sont appelés pieds de biche. Ils ont, comme les consoles, des plateaux de marqueterie,
de marbre ou de mosaïque, les tabliers sont abondamment sculptés, les tiroirs étant moins nombreux.
Meuble nouveau succédant au coffre et au bahut. La commode Louis XIV est formée de quatre tiroirs, parfois de deux ou trois. Elle est l'oeuvre de Charles Boulle. Deux sortes de commodes:
Ils sont purement décoratifs; appelés torchères ils possèdent en général trois pieds. Ils sont formés d'un plateau supporté par un corps représentant une figure allégorique ou un esclave maure. Leur plateau est toujours circulaire.
Aucun bois n'est apparent. Ce sont de grands volumes parallélipipédiques. Un ciel suspendu couvre le lit. On l'appelle lit à la duchesse. Si le ciel est plus petit et comporte des rideaux latéraux retroussés à l'aide d'embrasses, il est appelé lit d'ange. Si le ciel est soutenu par 4 piliers, c'est un lit à quenouille. Au-dessus du ciel de lit, deux panaches appelés plumets.
Le lit de repos. Apparition de ces lits, le piétement est apparent et semblable à celui des sièges. Il semble une juxtaposition de trois tabourets. Sa garniture est fixe, il porte à la tête du lit un petit dossier et un coussin en forme de traversin.
Les armoires en bois massif ou en marqueterie, conservent leur forme: elles sont rectangulaires et vastes, à un ou deux battants. Les panneaux sont nus ou décorés de motifs végétaux ou de pointes de diamant, parfois ornés de motifs en bronze. L'armoire a une corniche saillante et repose sur des pieds en sphère aplatie ou en griffe de lion. Beaucoup d'armoires parmi les meubles Boulle.