En architecture, c'est une partie saillante, qui sert à soutenir une corniche, une galerie, une colonne, ou tout autre membre d'architecture, des vases, des statues, des pendules, ou tout autre objet décoratif. On fait des consoles en pierre, en marbre, en métal, en bois. Souvent les clefs d'archivolte sont ornées de consoles. Généralement la saillie faite par la console est beaucoup plus prononcée au sommet qu'à la base. Cependant, il se présente parfois que la saillie est presque carrée; dans ce cas, la console prend le nom de Corbeau. Enfin, quand la saillie est plus considérable à la base qu'au sommet, la console est dite renversée. L'ornementation dont elles sont susceptibles a fait distinguer, en outre, les consoles à enroulement et les consoles arasées. Quand elles marchent par paires, on les nomme couplées ou accouplées.
Fort en honneur dans l'antiquité, la console se transforme au Moyen Age en corbeau ou en cul-de-lampe; elle reparaît dans sa forme propres à l'époque de la Renaissance et devient extrêmement à la mode au XVIIIe siècle. Dans le mobilier, ou alors elle prend place, elle figure à l'état isolé, sous forme de petit support mobile, appliqué contre la muraille, et qui sert à porter des pendules, des statuettes, etc.
Ces sortes de consoles se font généralement en bois ou en métal. Cependant on en a fabriqué également en faïence, mais destinées uniquement à porter des vases de céramique.
La console a aussi sa place marquée dans la construction de certains meubles. C'est elle qui porte le bras du fauteuil, du canapé, et, suivant qu'elle forme la continuation du pied de devant ou qu'elle vient buter sur la traverse, elle prend le nom de console montante ou de console en retraite. C'est elle également qui, dans les buffets, dressoirs et autres meubles à gradins ou à double corps, porte, le plus souvent, les tablettes ou les parties saillantes de plus grande importance.
Enfin, au XVIIIe siècle, quand on commença d'appliquer les tables contre la muraille, ces tables, visibles seulement sur trois de leurs faces et dont les pieds en retraite imitaient le mouvement de la console, prirent le nom de tables consoles. C'est sous ce nom qu'elles figurent dans les divers mobiliers de ce temps.
Console d'applique en bois doré présenté par la Galerie Berger
Petite Table de milieu "aux Chimères" en bois doré
La plus belle époque des consoles est la première moitié du 18eme siècles. A ce moment, ce joli meuble revêt des formes d'une souplesse singulière et d'une exquise élégance. Toute une végétation frisée, crispée, contournée vient se greffer sur les volutes que décrivent ses pieds. Vers la même époque, on essaya de faire des "commodes en forme de console"
Sous Louis XVI, les consoles, qui jusque-là avaient été toujours dorées, furent souvent peintes en gris.
Console d'époque Louis XVI