Du 18 avril au 4 octobre 2020 | Spielzeug Welten Museum Basel (Suisse)
Plus de 250 cannes à système particulièrement fascinantes, qui disposent de fonctions cachées ou évidentes.
À découvrir du 18 avril au 4 octobre 2020 au Spielzeug Welten Museum Basel (Suisse)
Les deux caractéristiques essentielles des cannes à système consistent à cacher quelque chose et à associer plusieurs objets ou caractéristiques. Certains donnent à la canne à système des noms plus romantiques comme Canne vivante ou Canne ingénieuse.
Créées par des esprits inventifs, les cannes à système sont certainement comme tous les objets «à secret», les plus étonnants et les plus prisés des collectionneurs. Les cannes à système présentent de nombreuses et étranges variantes avec toujours une fonction cachée. Elles peuvent dissimuler un éventail, un parapluie, un drapeau, une bouteille accompagnée d’un verre, un flacon de parfum, pour les médecins, ont été créées des cannes dans lesquelles se cachent scalpels et seringues.
Il est également possible d’y dissimuler des instruments de musique, des cannes à pêche, des longues-vues, des outils de couture ou encore des tire-bouchons, là une poignée dissimule un pinceau à raser et un savon pour les messieurs, ici des flacons de sel pour les dames, une autre une boussole et un thermomètre pour les voyageurs.
Des trouvailles dans la tombe de Toutankhamon ainsi que les bâtons des évêques du Moyen Âge témoignent du fait que les cannes aux formes particulières ou richement décorées sont des symboles du pouvoir depuis la nuit des temps. Mais ce ne serait qu’avec Louis XIII que la canne est devenue un accessoire royal. Comme presque tous les portraits le révèlent, le roi en avait presque toujours une en main, mais cela ne s’arrêtait pas là. Il la donnait également comme présent honorifique, à l’instar de précieuses boîtes à tabac.
Ainsi, les gentilshommes qui voulaient être à la mode ne faisaient pas l’impasse sur cet accessoire tendance. Il s’agissait de bâtons plus ou moins richement décorés, sans poignée courbée, que l’on tenait dans la main ou sous le bras.
Le 19e siècle et le début du 20e ont formé l’âge d’or de la canne.
La forte demande était couplée à l’ambition de ne pas se contenter d’une canne ordinaire. C’est ainsi que naquirent de nombreuses pièces uniques avec des poignées pratiques et étranges, et une vie intérieure pleine de secrets. Le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, par exemple, possédait une canne renfermant une bouteille contenant un demi-litre d’absinthe.
Les visiteurs pourront également s’émerveiller devant des pièces rares, comme la canne-clarinette du fabricant d’instruments de musique suisse, Ulrich Ammann, vers 1800.
Cette exposition unique a pu voir le jour grâce à des prêts issus de collections privées de la région. Elle sera visible dans cette forme uniquement à Bâle. Le concept de l’exposition est également unique: grâce à la technique moderne, les cannes à système seront visibles tout autant ouvertes que fermées.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Du 18 avril – 4 octobre 2020
Spielzeug Welten Museum Basel | Steinenvorstadt 1 | CH-4051 Basel
Site internet : sina@swm-basel.ch
Mail : sina@swm-basel.ch
© Spielzeug Welten Museum Basel