Le style Louis XVI qui se situe entre 1750-1795 abandonne les lignes contournées du Style Louis XV pour un retour à des lignes droites, ornementées avec une grande légèreté. L’époque, grâce à la bonhomie de Louis XVI et au caractère joyeux de Marie Antoinette est lasse de l’originalité et de l’exubérance du style Rocaille ; elle est éprise de naturel et de simplicité.
C’est une période de grande sobriété, de meubles équilibrés bien proportionnés, de forme géométrique : le carré, l’ovale, le rectangle, le rond est en vogue.
La production de meubles Louis XVI est très abondante, faite avec goût et fantaisie. Elle est très inspirée par la pureté des formes antiques trouvées dans les vestiges de’Herculanum et de Pompeï.
L'acajou est très employé dans le style Louis XVI, moucheté, moiré, chenillé ou ronceux. Il est verni ou ciré, en placage pour les grandes surfaces, en massif pour les montants des meubles. L'ébène, proscrit sous la Régence, revient à la mode, le palissandre, le hêtre, le noyer ciré, l'érable, l'if, l'amarante, le chêne pour les bâtis, les fonds et les tiroirs. Les meubles ordinaires sont polis, les beaux meubles sont plaqués ou marquetés.
Beaucoup de bois peint ou laqué de couleur claire: blanc, gris, gris-bleu, vert, ivoire, rose, lilas, rehaussé de filets dorés.
Beaucoup de marqueterie, de bois de rose, de palissandre ou de bois de violette à motifs: géométriques, grecques, guirlandes de fleurs, bouquets, damiers, motifs à la mode.
On utilise aussi les défauts du bois: la loupe, la ronce de noyer.
La coloration des meubles Louis XVI est nettement plus foncée que sous Louis XV.
Elle est symétrique
Les moulures sont inspirées de moulures antiques mais elles sont traitées avec finesse et élégance.
Les motifs: attributs rustiques, pipeaux, sujets, tambourins, paniers d'osier, instruments de musique, cœurs percés de flèche, oiseaux, rosaces, pommes de pin, nœuds de ruban, entrelacs, guirlandes de fleurs, palmettes, grecques, cannelures, feuilles d'acanthe, chapelets, perles, sujets et médaillons, tètes d'animaux, attributs pastoraux.
Les bronzes sont toujours utilisés mais de façon plus discrète et plus fine. Ils sont dorés à l'or fin ou vernis. les principaux motifs: noeuds, rubans, tête de lion, de bélier, d'aigle, sirènes, pieds de biche, couronnes de roses. Invention de la dorure en mat.
Les marbres sont gris, blancs, veinés, taillés à la main, parfois gris ou rouge.
Les pieds sont droits et légers, en colonnette cannelée en longueur ou en spirale; en colonnette droite, carrée à angles vifs. Plus rarement en carquois, en flambeaux, en fuseaux ou en lyre. Ils se terminent en sabot, en serre d'aigle ou en toupie et sont raccordés aux meubles par le cube de raccordement souvent orné d'une rosace.
Ils sont en noyer ou en hêtre. Souvent en bois peint de couleur pâle, en acajou surtout, bois laqué ou simplement ciré. Certains sièges très luxueux sont dorés, moins confortables que sous Louis XV, mais plus fins et plus équilibrés. Les pieds en colonnette amincie à la base, cannelée, ou en spirale. Ils sont raccordés à la ceinture par un cube orné d'une rosace ou d'une marguerite. Les pieds arrière sont droits.
Les chaises Louis XVI sont en noyer, hêtre ou acajou, en bois doré ou peint. Pieds ronds et cannelés, en gaine, parfois en console. Les dossiers sont très variés: carrés avec un siège carré; en lyre, bois ajouré; en raquette; en gerbe; à chapeau ; à médaillon ; à colonnes détachées. Ils sont soit tout en bois, soit garnis de tissu. Les chaises sont garnies de cuir ou de tissu ; elles sont cannées ou paillées.
Les fauteuils. Les pieds sont en général à cannelures droites ou en spirale. Les pieds arrière sont droits. A la fin du style Louis XVI, ils s'inclinent vers l'arrière. La ceinture est ornée de motifs : oves, perles, cannelures, noeuds de ruban, fleurs.
Les dossiers sont :
Les accotoirs sont terminés par une volute. Ils sont toujours munis de manchette. La liaison entre l'accotoir et la console qui le soutient est extrêmement douce.
Les bergères en gondole, ou en confessionnal, ont des joues pleines et sont garnies d'un coussin sur le siège.
Les canapés Louis XVI sont en gondole, en tête-a-tête, en corbeille à dossier droit, a chapeau ou en médaillon. Mêmes caractéristiques que pour les fauteuils. Lorsqu'ils ont les joues pleines, on les appelle « Ottomanes »
lorsqu'ils sont très grands. ils sont appelés « confidents ».
Les sièges sont recouverts de tissu, de cuir ou cannés, ils portent un coussin de cuir ou d'étoffe.
les bureaux en cylindre. Ils sont très en vogue, appelés de nos jours bureaux américains; ce sont plutôt des meubles masculins, étant assez importants. Le dessus du meuble est en marbre, à galerie de cuivre; un volet arrondi s'abaisse de haut en bas et actionne le plateau du bureau lui-même. Sous le plateau: tiroirs et niches.
Ils possèdent huit pieds en groupe de quatre et lorsqu'ils sont plus petits quatre pieds seulement.
Les bureaux plats; pieds droits, en gaine, dessus droit et recouvert de cuir, a angles arrondis ou vifs. La ceinture comprend trois ou cinq tiroirs. Les poignées sont en
forme d'anneau.
Le bonheur du jour. Il est formé d 'une table su r laquelle repose en retrait une petite armoire fermée par deux portes de bois, glace ou vitre, parfois abritant une sorte de bibliothèque. Le plateau peut être simple ou avec un abattant cylindrique. Le dessus est en bois ou en marbre, entouré d'une galerie de bronze ou de bois.
Ce sont des meubles précieux, typiquement féminins.
Le bureau dos d'âne. Il est fermé par un abattant incliné; a l'intérieur, de petits tiroirs; parfois surmonté d'une petite bibliothèque. Dessus en bois, très rarement en marbre.
Le secrétaire. On peut le diviser en trois parties
Pieds bas en toupie ou en gaine, ils se prolongent dans les montants en colonne, plats ou à pans coupés.
En général, la commode Louis XVI a une façade plate et rectangulaire, lignes droites, en acajou. Dessus de marbre gris ou blanc, motifs en bronze ciselé. Elles ont entre 70 cm et 1 m 20 de largeur. Deux types; deux tiroirs, pieds élevés; à trois tiroirs, pieds bas.
Piétement : à balustre, en toupie, en pied de biche qui se prolonge dans les montants et la ceinture.
Les commodes Louis XVI les plus courantes sont rectangulaires et droites, souvent à trois petits tiroirs dans la partie supérieure, avec rosaces de bronze.
Motifs très caractéristiques: rectangle aux angles rentrants, colonnes à cannelures sur les côtés.
D'autres formes pour la commode Louis XVI :
Le chiffonnier.Le plus courant mesure 1 m 50 de hauteur sur 30 cm de largeur. Il comporte généralement cinq tiroirs.
La table de salle a manger commence à se répandre: elle est en acajou, ou en bois fruitier; ronde ou parfois ovale, avec rallonges et abattants sur les côtés. Les pieds sont nombreux, quatre, six, huit en général: ils sont ronds, cannelés ou gainés en forme de carquois. Les tables de six couverts sont sans rallonges.
Elle est nouvelle à cette époque, c'est une armoire vitrée, destinée à placer des bibelots. Elle est garnie de montants ou de simples baguettes moulurées, les pieds sont souvent en roupie.
C'est une armoire dont les vantaux sont ajourés et tendus de tissu.
en acajou ou en bois peint, rarement doré.
Les montants sont en bois, le plus souvent garnis de tissu, dossiers droits, à chapeau, à colonnes détachées surmontées d'un plumet ou d'une pomme de pin.
Les lits d'ange ou lits à la duchesse, sans colonnes, recouverts d'un dais et de rideaux relevés.
Les lits à trois dossiers (vers 1774), avec dais orné de rideaux, sont adossés au mur dans le sens de la longueur.
Les lits droits, tout simples, à deux montants; les pieds sont bas et se prolongent dans les montants en colonnes insérées, ou en colonnes détachées.