Style néo-classique, le style Directoire se situe entre 1792 et 1804, début de l'Empire, qu'il annonce. Période de transition, sobre et élégante, subissant l'influence anglaise et inspirée de l’art antique.
Surtout de l'acajou et des bois fruitiers : citronnier, érable, orme, noyer, hêtre pour les bois peints. Ils sont blancs, gris, vert d'eau ou soufre à filets ou à dessins. Peintures jaspées et faux marbre. Beaucoup d'incrustations d'ébène.
Les principaux motifs. Palmette grecque, vases antiques, urnes sculptées, colonnes détachées, flèches, lions ailés, rosace inscrite dans un losange ou un carré, dragons,
sirènes, buste féminin avec ailes d 'aigle, sphinx grec portant sur la tête un panier de fruits.
Motifs révolutionnaires : victoire ailée coiffée d'une lyre, rameaux de chêne, tables de la loi, mains jointes, oeil et coq gaulois, casques et trophées, libertés, peupliers, cocardes, piques.
Deux sculptures que l'on trouve couramment sur les sièges et sur les armoires :
Les bronzes sont peu nombreux : plaques de cuivre en losange, en écusson, têtes d'animaux, petits masques de personnages, quelques baguettes.
Les pieds sont droits : en colonnettes trapues, à gaine, ronds, cannelés. Ils se terminent souvent en boule.
Les pieds arrière des sièges sont en sabre. Quelques pieds en patte d'animal, mais ils sont plus rares.
Les chaises et les fauteuils n'ont pas encore la lourdeur du style Empire. Ils sont souvent en bois clair, en acajou ou en bois peint.
On trouve deux sortes de dossier :
Deux traits caractéristiques de ces sièges:
Il contient une rosace ou une marguerite.
Les chaises en acajou, en bois fruitier, en hêtre, quelques-unes sont peintes. Motifs sombres sur fond clair. Dossier généralement tout en bois, la forme la plus courante : haut dossier terminé par un large barreau décoré en bas-relief, la partie centrale est ajourée : en palmette, en losange ou simple grille.
Pieds droits, ronds ou carrés. Pieds arrière renversés il. l'étrusque. Elles sont recouvertes de tissu à rayures.
Les fauteuils ont les mêmes caractéristiques que les chaises. Accotoirs terminés en boule ou en volute. Ils reposent sur des supports en balustre qui rejoignent la ceinture.
Les sièges curules inspirés des sièges antiques. Ce sont des sièges dont les bras et les pieds forment un X.
siège en creux, dossier à large bande partant de la limite des accotoirs.
Elles sont géométriques et simples.
Cotés droits et plats, moulures rares. A trois tiroirs, celui du haut étant plus étroit. Les pieds sont droits, en général à gaine, ou en griffe de lion. Elles sont souvent ornées de colonnes en forme de cariatide, palmettes ou couronnes à chaque angle.
De salle à manger, très répandues, ovales ou rondes, à abattants, en acajou ou en bois peint, à 4 ou 6 pieds.
Les petites tables. La table bouillotte, servant au jeu de carres, elle est ronde avec dessus de marbre, deux tiroirs et deux tablettes mobiles.
Les guéridons. Ils sont toujours en acajou, de forme ronde, à dessus en marbre ou en bois. Ils reposent sur un fût et une base en trépied.
Création du Consulat, c'est le meuble typique des « merveilleuses » et de Joséphine. C’est une grande glace basculante prise entre deux montants verticaux au socle massif, entourée d'un cadre bandeau.
La psyché est parfois montée sur des pieds en X.
Lorsqu'ils sont droits, ces accessoires sont surmontés d'un emblème de bronze, vase, urne, tête antique, guirlandes, enroulements. Souvent ils portent deux bras de lumière en métal ciselé sur les côtés.
Ils sont souvent en bois peint à filets et motifs foncés: deux dossiers à colonnettes détachées encadrant un panneau dom le fronton, orné d'un motif, se termine en volute.
On trouve aussi les lits de repos: deux dossiers à crosse ou méridienne à un seul dossier.
Les autres meubles n'apportent pas beaucoup de diversion par rapport au style précédent.