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Les ébénistes du XVIIIe siècle

Leleu Jean-François

Jean-François Leleu (1729 - 3 septembre 1807) - Menuisier-ébéniste - Paris. Maître, 1764. "Fournisseur des châteaux royaux". Il fut un des plus fameux ébéniste de son époque.
Estampille de Jean-François Leleu
Leleu - Commode de la chambre du prince de Condé.
Commode de la chambre du prince de Condé à l'hôtel de Lassay. Paris, 1772. J.-F. Leleu, ébéniste. Bâti de chêne, placage d'amarante, de sycomore, de bois de rose, marqueterie de bois polychromes, bronze doré, marbre griotte. Musée du Louvre © AnticStore

Jean-François Leleu est considéré, à juste titre, comme l'un des plus talentueux ébéniste de son époque. Après un apprentissage, comme simple ouvrier, dans le faubourg Saint-Antoine, il entre, en tant que compagnon, chez le célèbre ébéniste Jean François Oeben, ébéniste du Roy, installé à l'Arsenal. Il a comme collègue Jean-Henri Riesener qui succédera à Oeben aprés sa mort en 1763. Leleu , désapointé, passe alors sa maîtrise, qu'il obtient en 1764 et ouvre son propre atelier rue de la Contrescarpe, atelier qu'il quitte, peu de temps aprés, pour des locaux plus vastes, rue Royale. Sa réputation s´accroît trés rapidement. Il devient notamment le principal fournisseur du prince de Condé qui lui commande de nombreux meubles pour ses différentes résidences. En 1780, il prend, comme associé, son gendre Charles Antoine Stadler à qui il laissera son établissement vers 1792.

Secrétaire à abattant de Leleu
Secrétaire à abattant - musée des Arts Décoratifs - Leleu (1729-1807), Maître en 1764, Paris vers 1770, bâti en chêne, marqueterie de bois d'amarante, bois de rose, érable, sycomore, houx, marbre brèche d'Alep. Formé par l'ébéniste Jean-François Oeben, Leleu acquit une habilité technique remarquable. Son oeuvre se caractérise par une grande monumentalité. © AnticStore

À ses débuts, encore sous l'influence d'Oeben, les meubles de Leleu sont grandioses et somptueux, mais peu à peu, il acquiert plus de sobriété. Ses oeuvres, alors trés personnelles, sont d'une grande simplicité, aux proportions parfaites et le fini de l'exécution comme le choix des matériaux sont remarquables. Les meubles de style Louis XV et Transition sont peu nombreux. Ce sont des oeuvres en placage de bois de rose ou en acajou marquetés de fleurs de rosaces ou de paniers fleuris et richement décorés de bronze doré. Par contre, Leleu produisit une multitude de meubles Louis XVI, néoclassiques , "à la grecque", aux formes robustes, trés architecturées. Les marquetteries utilisées ont des motifs réguliers, des quadrillages ornés de quatre feuilles ou de rosaces qui s'étendent sur toute la surface des panneaux carrés, rectangulaires ou en losange, délimités toujours par un cadre de bois plus sombre ou de bronze qui vient renforcer les volumes importants des meubles.

MUSÉES

  • Commode - Musée des Arts Décoratifs
  • Bureau cylindre Transition - Musée du Louvre
  • Paire de meubles d'appui en bois de rose et de violette plaqués, ornés de bronzes ciselés et dorés. Deux tiroirs et, au dessous, deux vantaux. Dessus en marbre bracatelle d'Espagne. Vers 1775-1780, estampille J.F.LELEU. H. 99cm; L. 188cm; l. 49cm - N°49 - Musée Nissim-de-Camondo
  • Grande commode - Château de Versailles
  • Grande commode à 6 pieds - Wallace Collection
  • Petite table - Museum of Art - Cleveland
  • Bureau plat - Metropolitain Museum - New York

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
  • Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934

Œuvre(s) de Jean-François Leleu sur Anticstore

Réf : 106337

Commode Louis XVI, estampillée de Jean-François Leleu

Commode en acajou moucheté de Cuba d'époque Louis XVI, estampillée Jean-François Leleu et George Kintz, vers 1780. De forme quadrangulaire rectangle à façade triparties à ressaut central, elle ouvre par trois tiroirs de long superposés, dont deux plus large à traverse dissimulée. Les montants arrondis cannelés à décrochement intérieur positionnés en retrait du profile de la façade ...

Époque : XVIIIe siècle

28 000 €

Proposé par :

Réf : 100010

Table gate legs en acajou estampillée Jean François Leleu

Rare table de salle à manger pliante dite gateleg en acajou massif, chêne et plaquage d'acajou, le tout vernis au tampon de manière traditionnelle. Pliée, elle prend la forme d'une mince console à placer le long du mur. Deux pieds sur 4 sont articulés par un astucieux mécanisme qui leur permettent de se déplier à 90° et ainsi de remonter une ou deux allonges. Fin de l'époque Louis XVI, ...

Époque : XVIIIe siècle

Proposé par :

Réf : 82570

Bibliothèque en acajou d'époque Louis XVI - Estampillé J.F Leleu

Exceptionnelle bibliothèque en acajou et placage d'acajou, ouvrant par deux portes vitrées en partie supérieure et deux vantaux en partie inférieure, les montants en pilastres sont cannelés et remontent vers la riche corniche, elle même cannelés et rudentés. Estampille de Jean-François Leleu (1729-1807), Maître en 1764. Epoque: Louis XVI A partir du milieu des années 1780, le ...

Époque : XVIIIe siècle

Proposé par :