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La Fondation Bemberg

L’œuvre d’une vie  

Toulouse recèle des trésors. Il faut pénétrer dans la cour de l'un des plus beaux édifices de la Renaissance, l'Hôtel d'Assézat, pour découvrir la Fondation Bemberg.

La Fondation Bemberg

Depuis son ouverture en 1995, cet établissement privé et autonome, présente l’extraordinaire collection d’art de M. Georges Bemberg. Humaniste du XXe siècle, il a désiré partager cette passion exclusive avec le public toulousain, ce qui s’est traduit par la création de la Fondation Bemberg. Singulièrement différente d’une visite de musée ordinaire, et là réside tout le charme, il est ici question d’un voyage dans le monde de l’art dans toute la diversité de ses expressions. Véritable hymne à la beauté à travers les siècles, chaque tableau, chaque objet résonne de l’émotion de la rencontre avec cet homme à l’immense culture qui a érigé le beau comme art de vivre.

Son amour de la peinture l’a guidé pour acquérir au fil des années plus de trente-cinq tableaux de Pierre Bonnard, qui constituent l'un des ensembles les importants au monde. La salle qui lui est consacrée au deuxième étage permet au visiteur d’appréhender toute la sincérité et la virtuosité de la palette du peintre qui, dit-on, aura été jusqu’à ses derniers jours obsédé par la couleur au point de visiter les musées pour rajouter une touche par-ci par-là. Dans les autres salles, la visite se poursuit dans l’enchantement et l’émotion des dessins et tableaux signés des plus grands noms de l’Ecole Française Moderne : Matisse, Degas, Monet, …

Tableaux Modernes de la Fondation Bemberg

La Fondation est aussi un écrin pour près de deux cents tableaux anciens du XVIe au XVIIIe siècles présentés au premier étage, selon le souhait de M. Bemberg, comme dans une demeure particulière. Dès l’entrée, une très belle pièce agrémentée d’un magnifique mobilier rend compte de l’élégance de l’école vénitienne du XVIIIe siècle avec des œuvres de Canaletto, Guardi, Tiepolo et un superbe Longhi tandis qu’une autre salle est dédiée, cette fois, à l’art vénitien du XVIe avec des tableaux de Véronèse, Titien, Tintoret. Dans la galerie et les autres salles, on peut noter, dans une impressionnante succession de tableaux et portraits, cinq œuvres de Cranach, un portrait de Charles IX dû à l’atelier de François Clouet et l’art des écoles?flamande et hollandaise des XVIe et XVIIe siècles représentées par Pourbus, Vermeyen, Floris, Brueghel, Van Goyen, Wouwerman, Van Dyck, Pieter de Hooch…

Tableaux anciens de la Fondation Bemberg

Pour parfaire cette plongée dans le monde de l’art, une très belle et rare collection de bronzes de la Renaissance. Symboles des valeurs humanistes et très prisés pour leur petite taille et leur finesse, ils sont ici présentés tels qu’ils figuraient dans les cabinets d’érudits. On notera une aile XVIIIe siècle français, rajoutée lors de l’extension de 2001, où livres rares, objets précieux, meubles marquetés, tapisseries, porcelaines de Chine aux coloris délicats rythment le parcours du visiteur tandis que le carillon des horloges marque le temps.

A Toulouse, la Fondation Bemberg a su s’imposer comme un véritable centre d’art avec des visites guidées à thèmes, des conférences, des cours d’histoire de l’art, un service éducatif qui, depuis 1996, a accueilli plus des milliers d’enfants et d’adolescents et connaît à l’international un véritable rayonnement avec ses prêts aux musées les plus prestigieux.

Avec la disparition de M Georges Bemberg en 2011, la Fondation aborde une nouvelle phase de son existence. Outre le legs de meubles et tableaux du généreux mécène à son musée qui vient encore agrandir la collection, la Fondation Bemberg se donne pour mission de perpétuer l’œuvre de son créateur par une politique d’acquisitions et d’expositions temporaires, en lien avec les collections les plus prestigieuses de France et du monde.

Georges Bemberg (1916-2011), une vie pour l'Art

Il aurait pu être pianiste, compositeur, écrivain, ou encore auteur de théâtre mais, avec une discrétion et un sens du secret qu’il érige en règle de vie, c’est en collectionneur que Georges Bemberg dédiera sa vie à l’art.

Véritable cosmopolite d’autrefois, et homme de culture de toujours, Georges Bemberg est l’héritier d’une vieille famille vivant depuis longtemps entre l’Ancien et le Nouveau Monde. Jusqu’à ses derniers jours, sa vie se partage entre Paris où il vit la plupart du temps, New York dont il aime l’énergie et les hivers, Buenos Aires auquel il garde un attachement profond et Venise où il passe tous les étés.

Né en Argentine en 1916, dans une famille d’industriels luthérienne originaire de Cologne, il grandit en France. Pianiste talentueux, envisageant un temps de devenir compositeur, il choisit Harvard pour ses études afin de rejoindre Nadia Boulanger et côtoyer toute l’élite des compositeurs du XXe siècle. Finalement, il renonce à la carrière musicale, trop exclusive à son goût, pour se lancer dans la création littéraire. Diplômé en littérature comparée anglaise et française, il devient alors un familier des cercles d’écrivains et de poètes de la Nouvelle-Angleterre et rencontre de grands auteurs comme John Dos Passos ou Edmund Wilson. Il publie différents ouvrages et certaines de ses pièces sont jouées avec succès Off Broadway. En Argentine, il rencontre les milieux intellectuels sud-américains et Victoria Ocampo lui ouvre sa fameuse revue littéraire SUR. En France, ses nouvelles et poèmes au style subtil et sensible sont favorablement accueillis par la critique.

Néanmoins, au-delà de la multiplicité de ses talents, l’amour de l’art prévaudra.

De sa famille, amie des arts et mécène - la Maison de l’Argentine à Paris - et plus particulièrement d’un oncle, élève de Picasso, Georges Bemberg a hérité de l’amour de la peinture.

C’est à New York, alors âgé d’une vingtaine d’années, qu’il fait l’acquisition d’une gouache de Pissarro, remarquée chez un marchand et obtenue pour 200 dollars. « C’est pour un musée » dit-il, pour cacher sa timidité et anticipant inconsciemment son désir profond. Aux Etats-Unis, puis en France après la guerre, Georges Bemberg se familiarise avec le marché de l’art et parcourt les ventes. A Paris, il est ébloui par Bonnard et va constituer, au fil des ans, un des plus grands ensembles de ce peintre avec plus de trente toiles. Il le complètera par un grand nombre d’autres grandes signatures impressionnistes, nabis et fauves de la fin du XIXe.

Il réunira également plus de deux cents tableaux anciens du XVIe et XVIIe dont une majorité de portraits signés Clouet, Benson, Cranach… Grâce à son amour pour Venise, il collectionne les maîtres vénitiens Canaletto, Guardi…

Toutes les formes d’expression de l’art le passionnent. De remarquables bronzes de la Renaissance ainsi que de splendides reliures, une foule d’objets précieux, des meubles de grands ébénistes… viennent s’ajouter à sa collection qu’il ne va jamais cesser d’enrichir.

Dans les années 80, il recherche un lieu où abriter sa collection et la partager avec le public, considérant que les beaux objets doivent finir dans un musée pour être vus par tous. C’est ainsi que lui est venue l’idée de créer une Fondation, seul moyen de préserver sa collection dans son intégrité, tout en permettant au public d’y accéder. La beauté exceptionnelle de l’Hôtel d’Assézat que la municipalité propose de mettre à sa disposition le convainc d’installer sa collection à Toulouse.

Investi dans la mise en scène de l’œuvre de sa vie, il crée un décor semblable à celui d’une noble maison particulière renouant ainsi avec la vocation première de l’Hôtel d’Assezat. Il est dit que très régulièrement, dans le plus grand anonymat, il venait voir ses œuvres installées dans l’écrin qu’il leur avait choisi et, toujours sans se faire connaître, se plaisait à écouter les commentaires élogieux des visiteurs.

L'hôtel d’Assézat

Chef d’œuvre de la Renaissance classique, l’Hôtel fut édifié pour Pierre d’Assézat, capitoul de Toulouse dont la fortune provenait du commerce du pastel. Il fut élevé en 1555 -1557 sur les plans de Nicolas Bachelier, architecte qui oeuvrait alors pour d’autres familles toulousaines.

L'hôtel d'Assézat à Toulouse

Derrière un monumental portail en bois se cache sa cour d’honneur, élégante et harmonieuse, qui, avec la Cour Carrée du Louvre construite par Pierre Lescot, est l’une une des premières manifestations de la Renaissance classique en France.

L'hôtel resta dans la famille Assézat jusqu'en 1761, date à laquelle les descendants de Pierre Assézat vendirent l’hôtel au baron de Puymaurin, qui modernisa façades et appartements. La banque Ozenne, qui acheta ce bâtiment au dix-neuvième siècle, le légua bientôt à la ville afin qu'elle y accueille des sociétés savantes. C'est toujours l'une de ses missions aujourd'hui.

Après l’accord conclu entre Georges Bemberg qui prête pour 99 ans à la municipalité de Toulouse sa collection afin de la rendre accessible au public, l’Hôtel d’Assézat connut une réhabilitation d’importance. Les travaux, commencés en mai 1993, se sont achevés début 1995, date à laquelle la FONDATION BEMBERG a ouvert ses portes dans un bâtiment entièrement rénové et réaménagé en fonction de sa nouvelle vocation culturelle.

La collection est présentée sur deux étages. En 2001, l’enrichissement de la collection, nécessita une augmentation de la surface d’exposition et une extension fut construite.

Au premier étage, la volonté de présenter les œuvres telles qu’en une demeure particulière est affirmée par un riche décor aux coloris chaleureux. Une succession de salles - Salle de Venise, Salle Louis XVI, Salle des Reliures, Salle de la Cheminée, Salle de l’Europe, Salle de la Coursière et la Galerie des Portraits - présente les œuvres d’art et les tableaux anciens.

Collection de tableaux anciens de la Fondation Bemberg

Le second étage dans un caractère plus sobre met en valeur la salle dédiée aux tableaux de Pierre Bonnard et celles dédiées à l’Ecole française moderne : Salle Fauve, Salle Pointilliste, Salle Impressionniste, Salle Fantin-Latour et Salle des Dessins.

Collection de tableaux anciens de la Fondation Bemberg

Le rez-de-chaussée est réservé à l'accueil, ainsi qu'à un comptoir de vente de livres et de catalogues et à une salle de conférence où se tiennent les rencontres sur l’histoire de l’art.

Enfin, les salles voûtées du premier sous-sol, d'une surface de 200 m2, ont été aménagées pour accueillir expositions et événements.


La Fondation Bemberg est ouverte du Mardi au Dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Le Jeudi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 20h30

Hôtel d'Assézat | 31000 Toulouse

05 61 12 06 89
Site Web
La Fondation Bemberg