D'origine allemande, Schlichtig obtient sa maîtrise en 1765 et s'installa rue du Faubourg Saint-Antoine puis rue Saint Nicolas. Marquetteur talentueux il se distingua dans l'ébénisterie d'art et travailla pour la reine Marie Antoinette. Ses meubles, principalement Transition et Louis XVI, classiques, étaient en placage de bois de rose disposé en ailes de papillons, encadrés généralement de bois de violette ou d'amarante. Quelques oeuvres, travaillées plus minutieusement, étaient marquettées de gerbes de fleurs ou de trophées. Dans l'ensemble, les fabrications laissées par cet habile ébéniste restent souvent originales et de grande qualité. Aprés sa mort en 1782, sa femme conservera son atelier et son activité jusqu'en 1787.
MUSÉES
- Table en chiffonière, frisage , sycomore , bois de rose , bois de violette , amarante , bronze , doré , marbre blanc Les pieds légèrement cambrés rappellent le style Louis XV, la forme circulaire anonce cependant le style Louis XVI comme le marbre blanc et les cubes sans fond qui ont été mis à l'honneur par Oeben. Ce meuble est de style transition. Petite chiffonière à rideau, en placage de cubes sans fond. De forme tambour, elle repose sur trois pieds cambrés, réunis par une tablette circulaire marquetée aussi de cubes. Elle comporte trois tiroirs plaqués, superposés, dissimulés par un volet coulissant. Sabots en bronze doré, munis de roulettes. Dessus en marbre blanc veiné, encastré dans le bois. H. 0.75 ; D. 0.325 - N°MAD1568, Commode demi-lune à trois tiroirs en bois de placage. Dessus de marbre Sainte-Anne. Estampille de J.G. Schlichtig - N°MAD2401 - Musée des Arts Décoratifs - Lyon
- Commode Tombeau - Musée de Beauvais
- Petite table Louis XV - Château Champs-sur-Marne
- Commode Louis XVI - Musée Carnavalet - Paris
- Commode Transition - Musée du Louvre - Paris
- Guéridon Louis XVI - Cleveland Museum of Art
BIBLIOGRAPHIE
- Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
- Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934