La biographie de Nogaret
Pierre Nogaret naquit à Paris en 1718 et restera le maître incontesté du siège lyonnais sous le règne de Louis XV. A l’inverse de ses confrères Riesener ou Jacob, on ne possède aucun portrait de cet illustre ébéniste, qui sera donc l'artisan « sans visage », demeurant un véritable mythe identifié uniquement à sa production. Sa biographie n’a pu être fondée que sur des registres paroissiaux lyonnais, tout autre document ayant été détruit, en 1871, après l’incendie perpétré par la Commune, des archives de l’Hôtel de Ville de Paris. On pense toutefois qu’après un apprentissage à Paris, probablement chez un grand maître, il quitte la capitale en 1743, pour s’installer à Lyon où il poursuivra sa formation chez le maître lyonnais François Girard, établi Petite rue Saint Romain. En 1744 il épouse une certaine Anne Muguet, native de Roanne, et obtient ses lettres de maîtrises à Lyon en 1745. De 1745 à 1761, il aura quinze enfants, dont beaucoup mourront en bas âge. Il semble ne pas s’être beaucoup investi dans la vie de sa corporation dont il fut élu maître-garde avec Mathieu Lerbet que le 9 février 1771. Il meurt le 23 août de la même année et sera inhumé à la « cave de Saint-Roch ». A sa mort, ses enfants seront placés sous la tutelle du maître ébéniste Étienne Vanderheyden. En 1772, sa femme vendit le « fond de boutique » au maître menuisier Nicolas Parmantier qui continua sa production en apposant son estampille sur certains de ses ouvrages inachevés.
La production de Pierre Nogaret
L'oeuvre de Nogaret, toute entière de style Louis XV, est considérable. Les lignes de ses fauteuils, chaises, canapés, sont parfaites, équilibrées et élégantes. Ses meubles, d'une qualité irreprochable, se reconnaissent d'un simple regard. La plupart de ses sièges sont travaillés en noyer trés noir ou en hêtre revêtu de vernis. Les ornementations, sans aucune surcharge, sont finement sculptés de roses, de pivoines ou de rinceaux de feuillage.
Son estampille
L'estampille de Nogaret se présente comme une ligne de petites capitales (47mm x 2.2mm) et la forme de l'Y de Lyon présente une disposition tout à fait caractéristique, telle que la jambe se rabat sur la gauche à l'horizontale.Les fausses estampilles se sont calquées sur des ouvrages de référence comme celui du comte de Salverte, celui de Pierre Verlet (1955) ou celui de Jean Nicolay (1959), qui à des degrés divers présentent une erreur manifeste sur le « Y ». L'emplacement de l'estampille de Nogaret semble avoir été rigouresement codé. Sur les sièges à dossier plat cannés, l'estampille se trouve sur la traverse arrière du châssis, sur les sièges à dossier plat embourrés, elle est sur la traverse arrière de la ceinture, sur les cabriolets, sur le montant du dossier au niveau de l'assemblage et sur les sièges en bois doré à chassis, sur une traverse à l'intérieur du bâti de la ceinture.
MUSÉES
- Chaise longue Louis XV - Jacquemart-André - Chaalis
- Fauteuil d'enfant Louis XV - Musée d'Art et d'Histoire - Genève
- Trois fauteuils cabriolet Louis XV - Musée Nissim de Camondo - Paris
- Quatre chaises Louis XV à la reine - Musée du Louvre
- Paire de chaises en bois sculpté, recouvertes en velours moderne, époque Louis XV - N°MAD 1179, Paire de fauteuils cabriolet en noyer sculpté. Il sont à dossier de forme violon, légèrement incurvé. Ils présentent des accotoirs largement écartés et reposent sur des pieds cambrés terminés en pieds de biche. - N°MAD 1580, 4 fauteuils cabriolet et 2 chaises garnies, Uniquement deux fauteuils et deux chaises sont estampillés. Les fleurs présentent sur la ceinture sont différentent d'un siège à un autre. - N°MAD 2673, Paire de fauteuils en cabriolet - N°MAD 3140, Fauteuil cabriolet - N°MAD 474 - Les Arts décoratifs - Lyon
- Chaise Louis XV - Les Arts décoratifs - Paris
BIBLIOGRAPHIE
- Nogaret et le siège lyonnais - Bernard Deloche, Jean-Yves Mornand - Jacques André éditeur - 2009
- Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
- Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934
- L'Art du siège au XVIIIe siècle en France - Bill G. B. Pallot - ACR-Gismondi Editeurs - 1996
- Site sur Nogaret à l'occasion du tricentenaire de sa naissance